2025-02-13
2025-02-13
2025-02-13
2025-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/cloture_session_extraordinaire_ass_nat_13_fevr_2025_vk.jpg
La session extraordinaire de l’Assemblée nationale a été clôturée ce jeudi 13 février 2025. Dans son discours de clôture, le président de la chambre basse du Parlement, Vital Kamerhe, a lancé un appel fort à la population congolaise, l’incitant à la « résistance » et à l’« unité » face à l’agression rwandaise. Il a dénoncé l’occupation illégale des territoires congolais par les forces rwandaises et leurs supplétifs du M23 et alliés.
Pendant onze jours, les députés nationaux ont examiné les différents points inscrits à l’ordre du jour de cette session, convoquée sur demande du Président de la République, Félix Tshisekedi. Deux sujets majeurs ont été abordés durant cette session extraordinaire. Premièrement, l’examen de la situation sécuritaire dans l’Est du pays, ainsi que la proposition de solutions politiques et diplomatiques pour sortir la RDC de la crise sécuritaire, conformément à la demande présidentielle. Et deuxièmement, la prestation de serment, devant le chef de l’État, de deux nouveaux juges à la Cour Constitutionnelle et du nouveau Procureur général près cette haute Cour.
Dans son discours, Vital Kamerhe a souligné que des solutions diplomatiques étaient nécessaires pour résoudre le conflit, et a plaidé pour une diplomatie parlementaire proactive. Il a également salué les efforts du Chef de l’État pour sortir le pays de cette guerre d’agression.
Au cours de cette session, les députés des provinces touchées par l’insécurité, notamment celles du Nord-Kivu, du Sud-Kivu et de l’Ituri, ont dressé un tableau sombre de la situation dans leurs régions. Ils ont dénoncé les incursions sanglantes des groupes armés, notamment le M23, CODECO, ainsi que l’activisme des ADF.
En réponse à ces préoccupations, le Bureau de l’Assemblée nationale a assuré les députés de ces provinces que, bien que la session extraordinaire soit maintenant terminée, la chambre basse continuerait de travailler en étroite collaboration avec le Chef de l’État et le gouvernement pour accompagner toutes les initiatives prises pour le rétablissement de la paix et le recouvrement de l’intégrité territoriale de la RDC.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article