APPEL A COMMUNICATIONS
ATELIER NATIONAL SUR LA GESTION DURABLE DES RESSOURCES EN EAU EN RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO
Kinshasa, 07-09 avril 2025
Objectifs de l’atelier
La Cellule d’Exécution des Projets-Eau (CEP-O) avec l’appui de la Direction des Ressources en Eau du Ministère de l’Environnement et développement Durable compte organiser un Atelier National pour discuter et promouvoir la gestion durable des ressources en eau en République Démocratique du Congo (RDC). Cet atelier sera organisé dans le cadre du Programme d’Accès aux Services d’Eau et d’Assainissement (PASEA) et réunira des experts, décideurs, chercheurs, communautés locales et organisations internationales pour aborder les enjeux critiques liés à la gouvernance des ressources en eau et à la délimitation des sous-bassins.
L’atelier vise à :
Faire l’état des lieux des enjeux, risques et opportunités de la gestion durable des ressources en eau en RDC, à travers des présentations d’experts et des parties prenantes ;
Arriver à un consensus sur les critères de découpage du bassin en sous-bassins en fonction des spécificités locales, des enjeux environnementaux, et des opportunités de développement, etc. ;
Définir les grandes priorités de la gestion des ressources en eau dans chaque sous-bassin, notamment dans le bassin du Kasaï en vue de l’élaboration ultérieure d’un plan de gestion des ressources en eau pour les différents sous-bassins.
Thématiques couvertes
Nous invitons les contributions d’individus et d’organisations travaillant sur les thématiques suivantes :
État des connaissances sur la ressource en eau de la RDC:
Priorités pour la gestion intégrée des ressources en eau en RDC
La gouvernance des ressources en eau en RDC
Délimitation des sous-bassins en RDC
Les contributeurs sélectionnés auront l’opportunité de présenter leurs travaux lors de l’atelier et de participer à des discussions collaboratives visant à façonner la gouvernance des ressources en eau en RDC.
Directives pour la soumission
Les résumés doivent être envoyés par courriel à cepo@cepordc.com, oseidou@worldbank.org et lungumalutshi@gmail.com au plus tard le 28 février 2025.
Ils doivent inclure :
Un titre
Les noms des auteurs et leurs affiliations
Les informations de contact
Un résumé (max. 300 mots)
Les auteurs seront notifiés de l’acceptation ou non de leur proposition au plus tard le 10 mars 2025.
Logistique
L’atelier se tiendra en avril 2025 à Kinshasa en RDC, avec des options de participation hybride disponibles pour les présentateurs. La logistique, y compris le transport et l’hébergement des participants sélectionnés, sera couverte par le projet PASEA.
Fait à Kinshasa, le 13 février 2025
Philippe LUMEKA DITALUA
Coordonnateur
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article