Kisangani, 12 février 2025 (ACP).- La direction de l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain (Anser)/ Grande orientale, au nord-est de la République démocratique du Congo, a dressé les condensés des priorités de son projet 2024-2026, a appris l’ACP mercredi du numéro un de l’Anser.
« Nous avons une planification 2024-2026 des projets, dont certains ont commencé déjà en 2023-2024, et qui sont déjà finis, et d’autres qui sont en train de continuer. On vient de terminer un projet, donc on est en train de faire des petits correctifs à Poko, comme nous on n’a pas que la Tshopo. A Poko, nous sommes en train de construire la centrale solaire de Buta, 1 MW ; les travaux sont en cours », a déclaré Thierry Nsasi Khonde, Coordonnateur de l’anser pool oriental.
Selon lui, les priorités phares du projet sont définies par les constructions des centrales photovoltaïques et hydroélectriques dans les entités ciblées en trois (3) priorités.
« Le projet était reparti en trois priorités: (…) la centrale photovoltaïque de Poko 40 KW, Buta 1 MW, centrale hydroélectrique de Yame 400 KW ; la centrale photovoltaïque de Kisangani-ville 5 MW, de Bafwasende 500 KW, Banalia 1 MW, centrale hydroélectrique de Ngobo 5 KW, centrale photovoltaïque de Nyanya 500KW, centrale hydroélectrique de Kibeli 1 MW ; centrale hydroélectrique de Bandu 400KW, centrale photovoltaïque de Bondo 500KW, Isiro 2 MW, Rungu 500 KW, Wamba 500 KW, Bunia 1 MW, centrale hydroélectrique de Mangi 1,8MW, et Lepudungu 3 MW », a-t-il expliqué.
La province de la Tshopo bénéficiera, cette année, de ce projet de construction de quelques centrales photovoltaïques dans la ville de Kisangani, dans la localité de Yame, à Bafwasende, Banalia, Basoko , pour ne citer que ceux-là.
« On est en train de finaliser pour la Tshopo les appels d’offres pour le processus, pour la construction de la centrale hydroélectrique de Yamé ; c’est à 36 km de Kisangani sur la route Banalia, de 400 kW. Pour la centrale photovoltaïque de Kisangani, et de 5 MW, à Bafwasende, 500 kW à Banalia. On a prévu 1 MW. Je n’ai pas écrit Basoko », a-t-il dit.
S’agissant des milieux périurbains, l’Agence nationale de l’électrification et des services énergétiques en milieu rural et périurbain prévoit de rouvrir la périphérie de la ville de Kisangani en commençant par l’étendue de Magopi dans la commune Mangobo.
« Les zones périphériques. Pour exemple, la première zone qui a été ciblée pour
Mettre la centrale photovoltaïque vous voyez toute la partie Magopi, toute la partie Magopi s’est à finaliser avec la mairie et le gouvernorat de province pour nous mettre tous d’accord si on doit vraiment commencer par cette partie. Ce sont des projets qui sont déjà avancés et dont l’exécution va se mettre en action pour cette année », a-t-il précisé.
Rappelons que l’Anser est un service public de l’Etat congolais qui a pour missions : la planification et la programmation de l’électrification rurale et périurbaine, la mobilisation des financements et d’investissement pour l’électrification rurale, et la mise en place d’un fonds national de l’électrification rurale.
Le projet de l’Anser pour la Grande Orientale rassemble la province de la Tshopo, d’Ituri, du Bas-Uele et celle du Haut-Uele, avec un siège basé à Kisangani, dans la province de la Tshopo. ACP/UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article