Tribunal militaire de Bukavu : 180 prévenus identifiés en procédure de flagrance

Kinshasa, 11 février 2025 (ACP).- Cent quatre-vingts militaires indisciplinés ont été identifiés en procédure de flagrance pour pillages par le Tribunal militaire de garnison de Bukavu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), lors d’une audience organisée au cercle sportif d’Ibanda à Bukavu.
« La procédure d’identification a concerné 180 autres soldats poursuivis pour la même cause », a déclaré le colonel magistrat Jérôme Bayawa, auditeur supérieur près la Cour militaire du Sud-Kivu.
Selon l’organe de la loi, ces prévenus sont poursuivis, notamment pour des actes de pillages, meurtres et vols commis dans certaines localités du territoire de Kabare, notamment à Mululu, au nord de Bukavu.
Selon Me Pascal Mupenda, avocat des parties civiles, 272 soldats passeront devant la barre pour l’instruction dont l’étape d’identification des prévenus a débuté lundi.
Il faut noter que le général de brigade André Ehonza Uketi, commandant a.i du secteur opérationnel Sukola 2 Nord et Sud-Kivu, a effectué du 09 au 11 février 2025, une opération de fouille ayant conduit aux arrestations et à l’ouverture des audiences foraines en matière répressive des militaires indisciplinés qui ont semé la terreur auprès de la population du territoire de Kahele et de Kabare pendant que les FARDC pourchassaient l’armée rwandaise et ses patins du M23 dans la province du Sud-Kivu.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No