Nord-Kivu : au moins 21 cas de viols collectifs commis lors des affrontements entre le M23/AFC et l’armée, selon l’OMS

Dans un rapport publié ce 11 février, le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) alerte sur la recrudescence des violences dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu. Ce document souligne une aggravation des cas de violences sexuelles et basées sur le genre, attribuées aux groupes armés actifs dans la région.

“L’OMS a également alerté sur une augmentation préoccupante des viols et autres violences basées sur le genre (VBG) perpétrés par des hommes armés lors des affrontements. Les structures de protection rapportent 45 cas de viol parmi les personnes déplacées, dont 21 survivantes de viols collectifs admises dans deux hôpitaux de Goma”, peut-on lire dans ce rapport.

Le rapport, couvrant la période du 3 au 8 février 2025, met également en lumière la crise humanitaire qui s’aggrave. La coupure d’électricité a interrompu l’approvisionnement en eau potable, obligeant les habitants à puiser directement dans le lac Kivu. De nombreuses structures sanitaires, pillées et non fonctionnelles depuis plus d’un an, sont privées de médicaments et d’équipements, tandis que le manque d’électricité complique davantage la prise en charge des victimes.

Lire aussi : RDC : reprise des combats sur le front de Lubero au lendemain d’une attaque meurtrière à la bombe larguée par le M23.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No