Les FARDC doivent passer à l’offensive plutôt que de rester focalisées sur le cessez-le-feu. Voilà l’une des plus grandes recommandations formulées par la société civile à l’endroit du vice-Premier ministre, ministre de la Défense et Anciens combattants, qui était en visite de travail sur les lignes de front à Lubero. La société civile locale, via son président, Monsieur Muhindo Tafuteni, a inscrit cette recommandation dans le cadre de son indignation face à la position toujours défensive des FARDC et surtout à l’observance du cessez-le-feu, qui profite seulement à l’ennemi.
C’était lors des échanges avec les représentants des couches sociales, ce mardi 11 février 2025, dans la grande salle de réunion du bureau administratif du territoire de Lubero.
« Nous sommes en face de la personne mieux placée pour amener nos recommandations auprès du chef de l’État. Nous ne cessons de féliciter les efforts qu’il est en train de fournir. Cependant, nous voulons qu’il adapte l’ordre du cessez-le-feu en donnant la possibilité de réaction aux FARDC-Wazalendu face aux différentes attaques de l’ennemi sur les positions naturelles. Nous sommes en attente de la fin des accords de Luanda et Nairobi. Nous voulons qu’il puisse doter des moyens nécessaires aux FARDC-Wazalendu afin qu’ils opèrent efficacement sur le terrain, tout en améliorant leur rémunération« , a dit la société civile de Lubero dans un mémorandum remis au vice-Premier ministre, ministre de la Défense et Anciens combattants, Son Excellence Guy Kabombo Mwadiavita.
En réponse à ces recommandations, le patron de la Défense nationale a rassuré qu’il les canaliserait à qui de droit le plus tôt possible. Il appelle la population à continuer sans relâche à manifester un patriotisme responsable et surtout à être prompte dans le renseignement dès que des personnes suspectes sont signalées dans certaines zones.
« Le premier renseignant, c’est le peuple. Si la population congolaise prend conscience individuelle, puis collective, si chaque homme considère la RDC comme son épouse qu’il nourrit et protège, est-ce qu’il peut accepter qu’un autre homme aille avec elle dans le lit ? Sinon, si la population de Lubero, Kanyabayonga, de Beni, de Goma, toute la province, n’a pas pris conscience, vous pouvez donner des millions aux agents de renseignements, il n’y en aura pas, parce que le peuple lui-même ne soutient pas l’armée« , dit le ministre de la Défense, Sécurité et Anciens combattants.
Rappelons que c’est depuis lundi dernier que le VPM de la Défense est en tournée dans le Grand Nord-Kivu pour remonter le moral des troupes engagées dans la poursuite des éléments du M23. Après la ville de Beni, le VPM de la Défense s’est rendu à Lubero, dans les entrailles des lignes de front, la preuve qu’il est bras le corps dans la situation sécuritaire de l’Est du pays, qui met en péril des vies humaines.
David Mayani
Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article