Kolwezi, 12 février 2025 (ACP).- Une invitation à travailler et à prier pour la paix en faveur de la République démocratique du Congo a été lancée mercredi au cours d’une messe dite au domaine marial par l’évêque de Kolwezi, au Lualaba (au sud-est du pays), en présence des autorités politico administratives.
« La paix que nous demandons à travers cette célébration eucharistique n’est pas cette paix que les hommes peuvent procurer. La paix que nous sommes venus demander, c’est cette vraie paix de Dieu qui n’a pas de limites et qui n’a aucun intérêt (…) Un chrétien ne peut pas vivre sans travailler pour la paix, car c’est pour cela que le Christ est mort à la croix», a déclaré Mgr Richard Kazadi Kamba, évêque de Kolwezi dans son homélie.
Mgr Richard Kazadi a exhorté les participants à considérer la République démocratique du Congo comme le jardin d’Éden confié à l’Homme par Dieu, avant de leur demander de travailler et garder la province du Lualaba en particulier et la RD Congo en général.
L’évêque de Kolwezi a lancé un appel aux uns et aux autres pour bannir la haine, l’orgueil, la division, l’hypocrisie ainsi que les mauvais comportements qui freinent la communion et le vivre-ensemble.
« Nous devons mettre en tête que nous sommes nés un jour et nous allons quitter un jour ce monde. Les troubles, les guerres et souffrances que nous rencontrons dans notre société sont provoquées par l’orgueil qui nous fait croire que nous pouvons prendre la place de Dieu », a-t-il souligné.
L’Évêque Richard Kazadi a demandé aux fidèles chrétiens catholiques de son diocèse de continuer à prier pour la paix en RD Congo et pour les victimes de l’agression rwandaise à l’Est du pays.
Un appel à la population du Lualaba à soutenir les institutions de la République
Un appel a été lancé par la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini, à ses administrés, pour être des artisans de paix en soutenant les institutions de la République démocratique du Congo ainsi que les forces armées qui se battent pour le rétablissement de la paix sur toute l’étendue du pays, à l’Est en particulier.
«La paix que nous cherchons commence par notre engagement collectif…Chacun de nous doit être un artisan de paix par nos paroles, par nos actes, par notre soutien sans faille aux institutions de la République. Soutenir nos forces armées c’est refuser la division, c’est dénoncer l’ennemi, c’est défendre notre peuple, notre honneur et notre dignité», a déclaré Mme Fifi Masuka Saini.
La gouverneure du Lualaba a rendu un hommage mérité au Président Félix Antoine Tshisekedi pour les efforts déployés en cette période que traverse le pays afin de rétablir l’ordre et la paix. « Cher frères et sœurs, notre peuple a trop souffert, notre pays si riche continue d’être la cible d’appétit vorace des complots cyniques et d’une insécurité entretenue, mais notre espérance demeure inébranlable», a-t-il ajouté.
L’autorité provinciale a précisé que l’initiation de cette semaine des prières intenses est une façon pour sa province d’exprimer le soutien indéfectible aux Forces Armées de la République démocratique du Congo, aux compatriotes du Nord-Kivu, mais aussi pour dénoncer avec fermeté et courage l’agression injuste et la guerre imposée à notre nation depuis plus de trois décennies par le Rwanda et ses complices.
Plusieurs personnalités et autorités politico administratives ainsi que des centaines de fidèles catholiques et d’autres confessions religieuses ont pris part à cette célébration eucharistique. ACP/ UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article