La RDC interdit le survol sur son territoire des aéronefs rwandais en raison de la crise sécuritaire

La République Démocratique du Congo (RDC) a pris une décision ce mardi 11 février en interdisant le survol de son territoire à tous les aéronefs immatriculés au Rwanda ou basés dans ce pays. Cette mesure, annoncée mardi par l’Agence congolaise de presse (ACP), est une réponse directe à la guerre d’agression en cours et aux récentes violences qui ont coûté la vie à au moins 3 000 personnes en seulement quatre jours à Goma.

Les autorités aéronautiques congolaises ont précisé dans une note interne, citée par l’ACP, que cette « interdiction formelle » concerne « tout aéronef civil et d’État immatriculé au Rwanda ou immatriculé ailleurs mais basé au Rwanda, en raison de la situation d’insécurité liée au conflit armé« . Cette décision souligne l’intensité des tensions entre Kinshasa et Kigali, exacerbées par les activités du mouvement armé M23, que la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) a récemment condamné.

Le 8 février, la CEEAC a exigé l’arrêt immédiat des offensives du M23 et le retrait des territoires occupés au Nord-Kivu. Les tensions géopolitiques dans la région demeurent vives, mettant en lumière les défis sécuritaires auxquels la RDC est confrontée.

Sur le plan diplomatique, le président du Conseil européen, António Costa, a tenté d’intervenir en dialoguant avec les présidents Félix Tshisekedi et Paul Kagame afin de trouver une solution pacifique à cette crise. Cependant, le climat reste tendu, surtout après que l’Afrique du Sud a réaffirmé son soutien à la RDC, en dépit des critiques formulées par le président rwandais, qui a dénoncé des « distorsions » et des « mensonges » dans l’interprétation du conflit.

De plus, la RDC a récemment rejeté une offre de médiation de la Turquie, choisissant de privilégier des solutions africaines pour résoudre la crise. Cette position reflète la volonté des autorités congolaises de gérer la situation de manière autonome, tout en faisant face à un environnement régional complexe et volatile.

Josué Mutanava

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No