L’ONG la Convention pour le respect des droits de l’homme, (CRDH), appelle l’armée congolaise et ses alliés des UPDF à organiser des opérations d’envergure pour traquer les rebelles des ADF, responsables d’attaques armées qui ont couté la vie à plusieurs dizaine de civils en janvier dernier dans le territoire de Irumu en Ituri.
Leur dernière attaque remonte à lundi 10 février dans le village de Luna-Samboko en Ituri, à la limite avec le territoire de Beni dans la province du Nord Kivu. Trois civils ont été tués dans cette attaque.
La CRDH renseigne que cette nouvelle attaque s’ajoute à plusieurs autres meurtrières, perpétrées par les rebelles des ADF depuis le 6 janvier dernier en territoire d’Irumu, principalement le long de la route nationale numéro 4.
Selon cette organisation non gouvernementale, après plusieurs mois d’accalmie, les ADF ont à nouveau attaqué les localités de Ndimo, Idohu et Bwanasura.
Elle soutient également que d’autres incursions ont été menées toujours en janvier dernier, dans des villages situés à une dizaine de kilomètres à l’ouest de la route nationale numéro 4, notamment Israël, Kazaroho, Kimautu, Mongee, Kasoko, Apakou et Apakola.
D’après des rescapés, cités par la CRDH, plusieurs autres personnes ont probablement été tuées dans ces villages, malheureusement inaccessibles, à cause de la présence des ADF.
L’ancien député national élu d’Irumu, Jackson Ausse, affirme pour sa part que de nombreuses autres personnes ont été également enlevées par ces rebelles au cours du mois de janvier 2025.
Christophe Munyanderu, le coordonnateur territorial de la CRDH, appelle les forces conjointes FARDC – UPDF, qui sont présentes à Ndimo, à organiser des opérations de traque de ces rebelles, afin de garantir la paix et la sécurité dans la région.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article