Ituri : plus de 44.000 animaux importés en 2024 d’Ouganda et de Tanzanie

Bunia, 11 février 2025 (ACP).- Quarante quatre mille cinq cents quatre vingt trois 44.583 animaux de différentes catégories ont été importés en 2024 de l’Ouganda et de la Tanzanie à travers les cinq(5) postes frontaliers de la province de l’Ituri, dans le Nord-Est de la République Démocratique du Congo (RDC), a appris mardi l’ACP de source administrative.

« Un total de 44.583 animaux ont été importés en provenance de l’Ouganda et la Tanzanie en Ituri au cours de l’année 2024 », a déclaré Fiston Kabaseke chef de division provinciale de Pêche et élevage.

Selon lui, au poste de Kasenyi dans le territoire d’Irumu 22.580 animaux ont été enregistrés comprenant 450 bovins, 224 caprins, 111 porcins et 21.795 volailles. Poste de Tchomia, dans le territoire de Djugu, a enregistré 14.516 animaux, dont 909 porcins, 185 caprins, 6 ovins et 13.416 volailles.

Il a ajouté que les « Différents postes transfrontaliers du territoire d’Aru ont également joué un rôle significatif dans les statistiques, tels que dans le poste d’Ofoo a enregistré 5.649 animaux, tandis que celui de Pabiri a comptabilisé 2.181 animaux et le poste d’Obayi a rapporté 414 animaux. Au total, ces postes ont contribué à l’importation de 597 bovins, 1 335 porcins, 908 caprins et 4 238 volailles », a ajouté la source.

Fiston Kabaseke a indiqué que l’importation des animaux en Ituri est principalement attribuée à la carence de bétail local résultant du regain d’insécurité qui affecte plusieurs régions agro-pastorales entraînant ainsi les déplacements des éleveurs et de leurs animaux vers notamment la province voisine du Haut-Uélé

Pour encadrer l’importation des animaux susceptibles de souffrir d’épidémies, il a précisé que le service de quarantaine animale est installé dans les différents postes, afin de permettre d’effectuer une observation de deux semaines avant l’entrée de bétail dans la province rassurant qu’une fois des signes d’une quelconque épidémie sont détectés, les animaux malades sont immédiatement refoulés d’où ils sont venus.

Le chef de division provinciale a exprimé le souhait d’organiser une rencontre avec les importateurs d’animaux, afin de leur expliquer l’importance et le fonctionnement du document d’autorisation d’importation des animaux fustigeant l’attitude de certains qui ne veulent pas se mettre à l’ordre vis-à-vis de l’État. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No