Ituri : « Les relations entre le barreau et l’administration militaire sont bonnes » (Bâtonnier)

Bunia, 11 février 2025 (ACP).- Les relations entre le barreau et l’administration militaire sont bonnes dans la province de l’Ituri (Est de la République démocratique du Congo), a relevé mardi, le bâtonnier à l’issue de l’audience lui accordée par le chef de l’exécutif provincial.

« Les relations avec l’administration militaire de l’Ituri sont bonnes. Le seul problème que nous avons parfois, certains avocats débordent dans le cadre de leur profession, ils débordent, ils sont arrêtés et parfois on est avisé en retard », a déclaré Me Joseph Ketha, bâtonnier au Barreau de l’Ituri.

Il a indiqué que les cas dont il a connaissance concernent les défenseurs judiciaires, précisant que ces derniers ne sont pas des avocats, et lorsqu’ils commettent de débordement dans l’exercice de leur profession. D’où, il est important qu’on puisse se référer au Syndic qui est le chef des défenseurs judiciaires.

Et de préciser : « Dans les rapports, nous n’avons pas beaucoup de cas d’avocats qui débordent dans le cadre professionnel, donc c’est bon, et justement, il est important si l’autorité publique veut engager des poursuites contre un avocat, il faut quand même contacter le bâtonnier, soit informer l’avocat qui veut initier une action contre une autorité publique, il faut qu’il se réfère au bâtonnier », a-t- il souligné.

Me Ketha a, par ailleurs, fait savoir qu’il a également sollicité auprès du gouverneur une assistance dans le cadre de la construction en cours de la maison du Barreau ainsi que l’aide juridique allouée aux justiciables vulnérables, indiquant que l’autorité provinciale a été très attentive à sa requête. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No