« Les Ituriens doivent tirer les leçons des conséquences de la guerre interethnique de 2002, pour éviter de soutenir des rebelles du M23 soutenu par le Rwanda dans la guerre d’agression de la RDC », a déclaré samedi 8 février coordonnateur de l’organisation des ambassadeurs de bonne volonté. C’était au cours d’une conférence-débat sur l’éveil patriotique des jeunes dans le territoire de Mahagi (Ituri)
Selon lui, le but de cette démarche est de conscientiser les jeunes, à cultiver l’amour de la patrie, leur rappeler leur devoir vis-à-vis de la nation.
Sylvain Agenorwoth appelle les fils et filles de l’Ituri, qui soutiennent la rébellion du M23 dans ses visées déstabilisatrices du pays en général et de l’Ituri en particulier, à cesser cette pratique qui risque de ralentir le développement de cette province.
« Vous savez avec l’avancée des rebelles du M23 qui bénéficient malheureusement de l’intégration des certains fils et filles de la province, ça gêne et cela, doit alerter. N’oubliez pas que l’Ituri a déjà connu vers les années 2000, 2002 la tragédie de la guerre et les conséquences sont là. Donc, il ne faut pas que rapidement, l’Iturien oublie ça. Il faut rappeler l’histoire récente de l’Ituri de pouvoir se réorganiser autour des enjeux politiques républicaines. Donc, il faut tirer des conséquences néfastes de la participation de l’Ituri dans les différentes rebellions de ce pays, et voire autrement », a-t-il interpellé.
En tant qu’ambassadeurs de bonne volonté, cette organisation se donne comme devoir de « patriotiser les Congolais afin qu’ils comprennent que rien ne sert d’agresser son propre pays, que l’heure n’est plus à la pratique violente », a conclu son coordonnateur Sylvain Agenorwoth.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article