Vingt-quatre heures après le meurtre de plus d’une cinquantaine de civils au site de déplacés de Djaiba en chefferie de Bahema-Badjere en territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri, la milice de Coopérative pour le développement du Congo (CODECO) a de nouveau fait un come-back sur le lieu du drame la nuit du mardi à ce mercredi 12 février 2025.
Dans un entretien téléphonique accordé à 7SUR7.CD ce mercredi 12 février, Richard Linga, chef de la chefferie de Bahema-Badjere a mentionné que cette énième attaque couplée à l’incendie des maisons a coûté la vie à sept (7) personnes.
“Encore dans la nuit du mardi à ce mercredi 12 février, les éléments de la milice CODECO ont tué sept civils, incendié plusieurs maisons, voire même détruire le bureau administratif du groupement Djaiba. Nous continuons à déplorer avec dernière énergie cet acte barbare”, a-t-il fustigé l’autorité coutumière à 7SUR7.CD.
À la suite de cette troisième attaque répétée qui cible le site de déplacés de guerre de Djaiba depuis le début de la semaine en cours, plusieurs civils prennent la direction du centre commercial de Bhule, Bunia et Mahagi en crainte d’une éventuelle attaque rebelle, apprend-on des sources locales.
Des exactions des miliciens CODECO ont pris une ampleur inquiétante dans l’intervalle de trois jours, caractérisées par une intensification énorme des actes cruels. L’armée congolaise, dans son message du mardi 11 février, a promis une vengeance afin de restaurer la paix dans la région.
Joël Losinu, à Irumu
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article