Affaire Mobondo : 12 mois de prison requis contre un « You tubeur » pour diffamation

Kinshasa, 12 février 2025 (ACP).- Une peine de douze mois de servitude pénale et une amande de 1.500 USD ont été requises mercredi dans une audience à Kinshasa, en République démocratique du Congo, contre M. Paul Mupanza, « un You tubeur », pour diffamation à l’encontre d’un acteur politique cité dans l’affaire de la milice Mobondo.
« Le tribunal condamne Monsieur Mupanza à 12 mois de prison et au paiement d’une amende de 1.500 dollars pour imputation dommageable », a prononcé le président de la composition du Tribunal de grande instance de Kinshasa/Matete siégeant en matière répressive.
Au sortir de l’audience les avocats de la partie civile se sont dits satisfaits du verdict, qui, d’après eux, est un signal et un appel à la responsabilité dans la prise de parole soulignant que la liberté s’exerce dans un cadre bien spécifique.
La milice Mobondo est née d’un conflit foncier entre deux tribus (Teke et Yaka) à l’Ouest de Kinshasa, dans le plateau de Bateke dont les contours demeurent encore flous à ce jour.
Le gouvernement s’active vivement afin de mettre fin à cette situation de crise qui a fait perdre la vie à beaucoup de personnes.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No