ACP : « La RDC interdit le survol et l’atterrissage des aéronefs immatriculés au Rwanda »

Eco News renseigne que face au soutien avéré du Rwanda aux M23, la République Démocratique du Congo a décidé de réagir avec fermeté.
Une mesure radicale visant à limiter les mouvements des aéronefs rwandais et à renforcer la sécurité nationale, commente le tri hebdomadaire.
Si Marthe Odio Nonde intègre la Cour constitutionnelle dans le quota de la présidence de la République, Aristide Kahindo Nguru y accède dans le quota du Parlement, rappelle 7sur7.cd.
La Cour constitutionnelle, rappelle Actualite.cd, en tant que plus haute juridiction, est un pilier de l’État de droit en RDC.
Elle juge de la constitutionnalité des lois, des actes ayant force de loi, des édits, des règlements intérieurs des chambres parlementaires, du Congrès, des institutions d’appui à la démocratie ainsi que des actes réglementaires émanant des autorités administratives, détaille le site web.

Crise dans l’Est : l’UDPS boycotte la démarche des évêques de la CENCO et de l’ECC

L’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS) a exprimé, mardi 11 février, sa désapprobation à l’initiative du dialogue social que prônent les évêques catholiques et protestants.
Ce parti présidentiel a fait part de son point de vue dans une déclaration politique publiée à Kinshasa et signée par son Président ad intérim, Augustin Kabuya.
Persuadé de l’issue favorable de la situation actuelle, l’UDPS a en outre réaffirmé sa confiance en la capacité de la RDC à préserver son intégrité territoriale et à triompher de cette guerre.
Il a tout de même encouragé la poursuite du processus de Nairobi afin d’engager les discussions avec les groupes armés congolais.
Le parti présidentiel a appelé le Conseil de sécurité des Nations-unies à prendre des sanctions appropriées contre le Président Paul Kagame et d’autres dirigeants rwandais impliqués dans la crise secrétaire dans l’Est de la RDC.

Kinshasa : les jeunes invités à se fixer des objectifs pour leur épanouissement

Kinshasa, 11 février 2025 (ACP).- Les jeunes ont été invités à se fixer des objectifs pour leur épanouissement dans la société, au cours d’une journée d’échange organisée mardi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), sous le thème : « Qui suis-je ».
« Pour que cet épanouissement soit effectif, vous devez découvrir vos talents et vous forger une vision pour mieux vous orienter dans la vie afin d’éviter de tomber dans les bavures de la société, sachant que le financement succède la vision », a-t-elle ajouté.
Elle a, par ailleurs, appelé les parents à accompagner leurs enfants, jeunes filles et femmes de science pour mieux s’épanouir.
« Chers parents, vous devez accompagner les jeunes filles et les jeunes femmes pour une prise de conscience en les aidant à mettre en place des mécanismes pour faire épanouir leurs vies, leurs potentiels », a souligné Mme.
Selon Mme Zimuangana, les femmes ne doivent jamais négliger le potentiel, le don, encore moins le talent que chacune d’elle possède.

Les femmes congolaises encouragées à former des réseautages pour favoriser leur émancipation

Kinshasa, 11 février 2025 (ACP).- Les femmes Congolaises ont été encouragées mardi à former des réseautages et des espaces d’échange essentiel pour leur émancipation, lors d’un entretien à Kinshasa, en République démocratique du Congo (RDC), à l’occasion de la journée internationale des femmes et filles de science.
« J’encourage les femmes congolaises à former des réseautage ainsi que des espaces d’échange essentiel pour favoriser leur indépendance et émancipation.
La création de plateformes où les filles et femmes peuvent se réunir, échanger et se soutenir mutuellement est très important », a déclaré Dr Micheline Kweme, médecin œuvrant à Kinshasa.
Le Dr Kweme a, à cette occasion, lancé un appel à toutes les jeunes filles à étudier et à s’engager dans de grandes études, tout en sachant l’urgence d’accompagner les futures générations dans leur quête de réussite et d’égalité.
« Je lance un appel aux jeunes filles à faire des grandes études qui leur ouvriront les portes de l’indépendance, car le savoir est une arme puissante », a-t-elle conclu.

RDC : les jeunes appelés à capitaliser le temps pour des réflexions patriotiques

Kinshasa, 11 février 2025 (ACP).- Les jeunes de la République démocratique du Congo (RDC) ont été appelés mardi à Kinshasa, dans un entretien, à capitaliser plus le temps pour des réflexions patriotiques en ce moment où le pays est agressé par le Rwanda.
« Les jeunes doivent faire profiter à la nation de leur temps, par des réflexions qui éveillent l’esprit patriotique en ce temps de guerre.
M. Munganda a, en outre, appelé les jeunes à éviter des discussions stériles, en mettant à profit leur temps pour expérimenter de nouvelles découvertes.
« A ce jour, on voit des jeunes se regrouper parfois pour des discussions qui ne mènent nulle part.
Les spécialistes recommandent la planification et l’identification des meilleurs créneaux de la journée pour des actions prioritaires, telles que le travail, la détente et le repos.

Le numérique, une alternative au chômage des jeunes (Une experte en télécommunications)

« La transformation numérique est perçue comme un moyen incontournable pour le développement économique, en particulier pour les jeunes, qui représentent une part importante de la population dans notre pays » a déclaré Judith Mampasi, experte en réseaux et télécommunications.
A cette occasion, les intervenants ont échangé avec les participants sur leurs propres expériences dans le domaine du numérique.
Cette interaction a permis de renforcer le sentiment d’espoir, tout en mettant en lumière les nombreux projets innovants qui vont être lancés par ces jeunes dans le secteur du numérique.
Selon elle, cette conférence a marqué une étape importante dans la mobilisation en ce qui concerne l’emploi des jeunes et leur inclusion dans l’économie numérique, en leur montrant que, malgré les défis, le numérique reste une voie d’avenir pour la jeunesse congolaise.
Créée en décembre 2019, cette association juvénile a pour mission de renforcer l’autonomie et les capacités des jeunes en leur fournissant des outils nécessaires pour leur épanouissement.

La réhabilitation de l’école nationale pour aveugle évoquée au ministère chargé des PVH-APV

« C’est une occasion pour moi de recevoir l’ambassadeur de la Corée du sud qui est venu s’enquérir des réalisations du gouvernement dans le secteur du handicap et j’ai plaidé auprès de mon interlocuteur pour la réhabilitation de l’Institut national pour aveugle (Inav) ainsi que la construction d’une école pour les personnes sourdes », a déclaré Irène Esambo Diata, ministre en charge des PVH-APV.
De son côté, le diplomate coréen Jeong Hong Geun, a exprimé sa satisfaction de cette collaboration avec la ministre en charge des personnes vivant avec handicap visant à l’avancement de ce ministère.
« Nous avons eu l’opportunité de comprendre ce que le gouvernement congolais prévoit pour la promotion des personnes avec handicap.
Nous le remercions pour cette initiative et la Ministre nous a proposé deux projets que nous allons étudier la possibilité de les réaliser », a-t-il indiqué.
Ce qui a été également expliqué à la ministre Esambo.

Félix Tshisekedi prend acte du serment de trois membres de la Cour constitutionnelle

Par contre, Prospère Moke a été nommé procureur général près la Cour constitutionnelle pour le compte du Conseil supérieur de la magistrature.
Parcours élogieux des assermentésLes membres de la Cour constitutionnelle de la RDCLa première personne à prêter serment comme juge constitutionnelle, Marthe Odio Nonde, est originaire de la province du Kwilu.
De 1999 à 2011, elle a été conseillère à la Cour d’Appel, avant de devenir conseillère à la Cour suprême de Justice en 2001.
Il fut substitut du procureur de la République de 1991 à 1996, avant d’être désigné premier substitut du procureur de la République et chef du parquet secondaire en 1996.
Martin Mulumba a, en outre, soutenu que la Cour constitutionnelle est la juridiction pénale du Chef de l’État et du Premier ministre, précisant qu’elle est également dotée de compétences en matière électorale.

La résilience face aux épreuves au centre de l’ouvrage ‘’Le silence de l’âme’’

Kinshasa,11 février 2025(ACP).- La résilience face aux épreuves a constitué la toile de fond de l’ouvrage ‘’Le silence de l’âme’’ de l’écrivain Joyeux Ngoma de la République démocratique du Congo (RDC), en réédition prévue le 28 février dans le marché du livre, a appris mardi l’ACP de l’auteur.
« Dans le livre ‘’ Le silence de l’âme’’, j’insiste sur la résilience, cette capacité à se relever face aux épreuves, à puiser dans ses ressources intérieures face à l’adversité », a déclaré Joyeux Ngoma, l’auteur du livre.
Et d’ajouter : « Même face à la douleur, à la perte et à la désillusion, il existe une force inébranlable dans l’âme humain.
Malgré les épreuves écrasantes, qu’elles soient causées par la guerre, la migration ou l’illusion,…., il y a toujours un souffle d’espoir, une lueur de rédemption».
« La résilience, c’est ce qui permet de transformer la douleur et la souffrance en une source d’espoir et de force pour l’avenir », a développé l’auteur.

Un spectacle d’humour programmé en solidarité avec la population de l’Est à Kinshasa

Kinshasa, 11 février 2025 (ACP).- La sixième édition du spectacle ‘’Trône du rire’’ est programmée pour le 28 février dans la commune de Kalamu au centre de Kinshasa en République démocratique du Congo (RDC), en solidarité avec la population dans la partie Est du pays, victime des agressions rwandaises, a appris mardi l’ACP des organisateurs.
« Cette sixième édition du ‘’Trône du rire’’ est spéciale, avec un thème qui nous tient à cœur ‘’Demain, l’Est de la RDC rira sans larmes’’(allusion à la population dans l’Est du pays).
Il vise à apporter de l’espoir et du réconfort à la population dans l’Est de la RDC », a déclaré Modecai Kamangu, promoteur du club ‘’Trône du rire’’.
Et de renchérir : « Malgré les difficultés, la ‘’population de l’Est’’ a toujours gardé leur sens de l’humour et leur joie de vivre.
Selon le promoteur, cette approche s’inscrit dans la continuité des actions visant à sensibiliser le public à la situation dans l’Est la RDC tout en mettant en avant la résilience de la population.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No