2025-02-11
2025-02-11
2025-02-11
2025-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/tanganyika_un_deplacement_massif_de_la_population_du_sud_kivu_signale_a_kalemie_2025.jpg
Un afflux massif de populations en provenance du Sud-Kivu est observé à Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika, depuis lundi 10 février. Selon la société civile locale, plus de 5 000 personnes, fuyant les menaces de guerre liées à l’avancée des rebelles du M23/ARC, ont été enregistrées et contrôlées par les services de sécurité lors du débarquement de trois navires en provenance du Sud-Kivu.
Cet afflux massif, facilité par divers moyens de transport, notamment des bateaux, suscite des inquiétudes quant à une possible infiltration de groupes armés, mettant en péril la sécurité des habitants de Kalemie.
Renforcement des mesures de sécurité
Face à cette situation, le gouvernement provincial du Tanganyika a annoncé le renforcement des contrôles au port de Kalemie. Selon une source au sein de l’exécutif provincial, tous les bateaux accostant à ce port public, ainsi que leurs passagers, font désormais l’objet de fouilles minutieuses et systématiques afin de prévenir toute infiltration de rebelles du M23, soutenus par le Rwanda et responsables de l’insécurité au Nord-Kivu, avant d’étendre leurs attaques au Sud-Kivu.
Un important dispositif sécuritaire a été déployé, avec la présence renforcée des forces de défense et de sécurité au port public de Kalemie depuis deux jours. Ces agents ont pour mission d’encadrer le débarquement des passagers, notamment ceux du bateau Amani, en provenance d’Uvira, au Sud-Kivu, selon des sources au gouvernorat du Tanganyika.
Appel à la vigilance
Malgré ces tensions, le gouvernement provincial du Tanganyika se veut rassurant et appelle la population à la vigilance.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article