Rwandophones, l’administration Tshisekedi rabroue Kagame

2025-02-112025-02-112025-02-112025-02-11Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/tshisekedi_felix_raboue_kagame_11_fevr_2025_1.jpgLe président rwandais, Paul Kagame, a justifié son intervention militaire en RDC, notamment par l’exclusion ethnique, accusant le gouvernement congolais de mener un processus de marginalisation politique et économique contre les Rwandophones (Tutsi congolais).
Des propos « mensongers » qui ont provoqué l’ire de l’administration Tshisekedi, déterminée à anéantir la rouerie utilisée depuis trois décennies par le Rwanda pour piller les ressources naturelles et maintenir le chaos dans l’est de la RDC.
Alors que le commandant en chef des Forces rwandaises de défense (RDF) a présenté, au sommet conjoint SADC-EAC, la « reconnaissance des droits » des Rwandophones par les autorités congolaises comme l’une des solutions à la crise, Kinshasa a rejeté catégoriquement « toute tentative de détourner l’attention des véritables causes du conflit« .
Le porte-parole du gouvernement congolais, Patrick Muyaya, a rappelé que « la crise actuelle est, avant tout, une atteinte à la souveraineté et à la sécurité de la RDC, et non une question ethnique ».
Face aux velléités expansionistes du Rwanda, la RDC peut compter sur l’Afrique du Sud, qui a réaffirmé lundi son soutien au droit du peuple congolais « à vivre libre de toute force qui viole ses droits humains, pille ses ressources naturelles et terrorise ses communautés ».

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No