2025-02-11
2025-02-11
2025-02-11
2025-02-11
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/deplaces_de_guerre_est_24.jpeg
Les personnes déplacées de guerre originaires du groupement de Mwenye, dans le territoire de Lubero au Nord-Kivu, ont appelé dimanche 9 février la population locale à l’unité et la solidarité pour faire face à la crise humanitaire qu’elles vivent.
Ces déplacés qui ont été contraints de fuir leur milieu après les massacres dans plusieurs villages du groupement de Mwenye par des groupes armés, ont exprimé leur préoccupation face aux pertes humaines, aux pillages et aux destructions massives dont ils ont été victimes, avec notamment l’incendie de leurs maisons d’habitation.
Face à ce tableau sombre, ces personnes vulnérables appellent à une solidarité renforcée et à un soutien mutuel pour faire face à cette crise humanitaire profonde.
Lors d’une rencontre tenue dans la cour de l’Institut Lingombe dans la commune de Vulamba à Beni, dimanche 9 février, ces déplacés ont formé un comité chargé de suivre de près la situation des victimes, en particulier des familles qui ont tout perdu, mais aussi des élèves dont les écoles ont été envahies par des groupes armés.
Le comité mis en place a pris l’initiative de documenter les pertes humaines et matérielles, afin d’identifier les responsables de ces violences et de permettre une action en justice.
Au-delà de cet appel à la solidarité entre les citoyens, les déplacés ont également lancé un appel aux autorités nationales et provinciales, leur demandant de s’impliquer activement dans le processus de rétablissement de la paix et de la sécurité afin de leur permettre de retourner dans leur milieu d’origine.
Ils ont particulièrement insisté sur le retrait des troupes du groupe Wazalendo de l’UPLC, présentes dans leur zone, pour restaurer un minimum de sécurité et créer un environnement protecteur.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article