Niger: l’ONU exige la libération immédiate de l’ex -président Bazoum

«Le Groupe de travail des Nations Unies sur la détention arbitraire a conclu que la détention de l’ancien président du Niger Mohamed Bazoum et son épouse était arbitraire et dépourvue de base légale et a exigé la libération de ces derniers dans l’immédiat», a déclaré Reed Brody, membre du collectif des avocats du président Bazoum.
Selon lui, les Nations Unies ont rejeté les explications imparfaites du Niger et ont confirmé ce que le monde sait déjà: «le président Bazoum est enfermé de manière cruelle et illégale».
En outre, la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cedeao) avait ordonné la libération de Mohamed Bazoum en décembre 2023.
En décembre 2023, à la suite d’une requête déposée par le collectif des avocats du président Bazoum, la Cour de justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a également conclu que le président Bazoum était détenu arbitrairement et avait exigé sa libération immédiate.
Le Collectif des avocats du président Bazoum renouvelle son exigence d’une libération immédiate, sans condition et sans artifice, ainsi que celle de tous les autres détenus politiques.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No