Maniema : le stade Kabila de Kindu inspecté pour son homologation par la Caf

Kindu, 11 février 2025 (ACP).- Le stade Joseph Kabila de Kindu, dans le Maniema, ( Est de la République démocratique du Congo), a fait l’objet, du 7 au 9 février 2025, de la visite d’un inspecteur de la Confédération africaine de football (Caf), en vue de son homologation, a appris l’ACP, lundi, lors d’un entretien.

« L’objet de ma mission d’inspection ici au stade Joseph Kabila de Kindu a consisté à faire l’état de lieu de cet amphithéâtre selon la configuration réelle des exigences des règlements de la Confédération africaine de football (Caf) et de voir s’il peut abriter les compétitions organisées par cette instance sportive continentale, en vue de son homologation », a déclaré Emmanuel Kande, inspecteur Caf, de la Fédération congolaise de football association (Fécofa).

« La fin de ma mission ne me permets pas de m’arroger le pouvoir d’homologuer ou pas le stade Joseph Kabila, mais d’en faire rapport à la Caf qui m’a mandaté, qui est la seule habilitée d’y statuer, en dernier ressort, pour prendre la décision qui s’impose dans un sens ou dans un autre », a-t-il expliqué.

En sus de cette qualité, Emmanuel Kande a mis en exergue, les motivations premières de cette visite d’inspection, après que ce stade ait été relevé de la liste des stades homologués par la Caf pour ses compétitions, suscitant beaucoup de soucis pour la Fécofa et Maniema Union.

.

La façade extérieure du stade Joseph Kabila de Maniema

« C’est ce souci qu’ont aussitôt ressenti la Fécofa et Maniema Union qui, ensemble, ont essayé de voir dans quelle mesure, amorcer des démarches pour réinscrire le stade Joseph Kabila sur la liste des stades approuvés par la Caf », a-t-il renchéri. Avant que le stade de Kindu ne soit enregistré dans la liste noire de la Caf, ce temple de football du Maniema était déjà éligible.

Modification des règlements de la Caf en 2022

Selon Emmanuel Kande, à l’intention de l’opinion, la Caf a promulgué un nouveau règlement pour catégoriser les stades en quatre types, en ordre de quatre à un et que chaque catégorie correspond à un type précis de compétitions, par rapport au cahier des charges minimales à remplir.

« C’est après mon inspection que l’on peut bien situer la vraie catégorie à laquelle appartient le stade Joseph Kabila de Kindu. A mon niveau, je ne peux, en aucun cas, anticiper sur la décision finale qui y sera réservée ».

Enfin, aux dires d’Emmanuel Kande, pour le reste, après la publication de ce règlement en 2022, la Caf a reparti les stades du continent, en quatre catégories classées en ordre croissant 4, 3, 2 et dont chacune correspond à un type de compétition ou de rencontre, en conformité avec les exigences minimales à remplir et les critères basiques, relatifs à l’aire de jeu, bien compacté dans les normes.

Quelques critères d’éligibilité des stades

A ce titre, a affirmé Emmanuel Kande, la Caf reconnaît deux types des gazons, naturels et artificiels (synthétiques), auxquels, on a ajouté les gazons hybrides. Selon ces critères, le stade doit être doté des bancs de touche modernes, en nombre suffisant ; les vestiaires sont censés être aérés pour les deux équipes, pour les officiels.

Ainsi, que pour les tribunes. Les tribunes, VIP pour les personnalités, et pour les journalistes dans un cadre idéal afin de leur permettre de travaille dans des conditions idéales, la presse et les spectateurs, qui ont aussi les leurs, avec des sièges bien numérotés et non des pourtours comme dans le temps, avec facilité d’entrée et de sortie.

Sur le plan médical, les vestiaires pour les deux équipes doivent être placés à proximité du lieu réservé aux soins médicaux, etc… et que l’homologation d’un stade est aussi tributaire de la réponse à tous ces critères.

A en croire, Emmanuel Kande, c’est après cette visite d’inspection qu’une mission officielle de la Caf viendra décider de l’approbation ou non l’homologation de ce stade. A titre de rappel, a encore ajouté cet inspecteur venu de Kinshasa, avant son retrait de la liste des stades homologués, le stade Joseph Kabila était éligible en 2017.

Ce qui lui avait permis d’abriter certains matches des interclubs de Maniema Union et une finale féminine au niveau de l’Union des fédérations de football d’Afrique centrale entre une équipe de la RDC et une autre de la Guinée équatoriale.

Profitant de son périple à Kindu, Emmanuel Kande en a profité pour exhorter, non seulement les autorités provinciales mais aussi la Ligue provinciale de football du Maniema (Lifman), à s’impliquer dans l’organisation de compétitions au niveau des écoles et des compétitions féminines et masculines, au niveau provincial, afin de pousser les clubs à s’inscrire à la Coupe du Congo avant.

En même temps, un appel a été lancé aux entreprises locales à s’associer à cette discipline sportive qui pourrait véhiculer et vendre leurs marques. ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No