Ituri: Une cinquantaine de cils massacrés par les CODECO, la milice oeuvre en toute impunité

Déchiré par des tensions interethniques, le territoire de Djugu, situé en Ituri, a été un théâtre des violences sanglantes la nuit du lundi à ce mardi 11 février 2025. Les localités de Laudjo, Lindu et Lodja ont été cibles des violences perpétrées par les miliciens CODECO dans cette partie de la RDC.

Nos sources renseignent que ces attaques ont été menées nuitamment jusqu’aux heures matinales. Au-moins 52 personnes ont été tuées au cours de cette attaque sanglante. Les victimes ont été achevées à l’aide des coups de manchettes et d’armes à feu. 8 autres personnes ont été blessées selon les sources de la société civile locale qui invoquent l’incendie de plusieurs maisons par ces rebelles. Les victimes sont essentiellement des déplacés de guerre. Cependant, un site des déplacés a été épargné de ce drame, grâce à la présence des FARDC et des forces de la MONUSCO.

Dans la même foulée, d’autres sources affirment que ce bilan est encore provisoire. Elles indiquent que face aux dégâts, des pertes en vies humaines sont estimables à 80. L’armée et la MONUSCO ont intensifié des patrouilles pour épargner d’autres vies humaines. Cette attaque a plongé la population dans une forte panique. L’on parle d’un déplacement de la population dans des zones supposées sécurisées.

Signataire d’un acte d’engagement pour la paix, la milice CODECO, est devenu ce monstre qui ôte des vies sans inquiétude à la population civile dans le territoire de Djugu. Intensifiant des massacres contre les civils, les miliciens sèment des violences en électron libre et dans toute impunité.

Azararias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No