Bunia, 11 février 2025 (ACP).- L’instruction du Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi, de réduire le train de vie des institutions publiques afin de contribuer à l’effort de guerre d’agression rwandaise a été saluée par un député national de l’Ituri, au Nord-est de la République démocratique du Congo.
«Je salue ici la décision courageuse et patriotique du commandant suprême des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et de la Police nationale congolaise (PNC) et Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, celle d’ordonner au gouvernement de la République ainsi qu’à son cabinet de prendre, dans un bref délai, de mesures rigoureuses de réduction de train de vie des institutions et de mandataires publics aux fins de contribuer de manière significative à l’effort de guerre contre l’agression de l’armée rwandaise qui porte atteinte à notre souveraineté», a déclaré le député national Paul Babangu.
Pour cet élu de la circonscription électorale du territoire d’Irumu, cette mesure d’austérité initiée par le garant de la nation va sûrement booster le moral de forces armées engagées sur la ligne de différents fronts par ricochet permettant la reconquête des entités occupées par l’armée rwandaise.
Une commission mixte nécessaire pour encadrer les économies dégagées
Par ailleurs, pour prévenir d’éventuels cas de détournements de ces économies qui seront dégagées à partir de ces coupes budgétaires, Paul Babangu a recommandé la création d’une commission mixte qui sera composée des experts de son cabinet, de l’Inspection générale de finances (IGF) et de l’Inspection générale des FARDC.
«Pour prévenir de cas de détournements des économies qui seront dégagées au profit de nos vaillants militaires, je suggère au commandant suprême des FARDC et de la police la création d’une commission tripartite composée des experts de la présidence de la République, de l’Inspection générale des FARDC et de l’Inspection générale de finances (IGF). Mon souci est de voir l’initiative du Chef de l’État changer directement la vie sociale de nos militaires. Nous ne voulons pas de gens qui vont en profiter pour se taper les trois V [Villas, voitures et vestes], comme aime le dire souvent le professeur Luzulo Bambi», a-t-il émis le vœu.
Pour Paul Babangu en cette période de guerre où la souveraineté du pays est gravement menacée par l’armée rwandaise, ceux qui s’adonnent à cœur joie à détourner les soldes de nos vaillants militaires doivent être condamnés à la peine de mort.
Pour ce faire, il a recommandé à ces collègues députés nationaux de mener de réflexions qui vont aboutir à l’élaboration d’une loi spécifique sur l’infraction de détournements de deniers publics pour que désormais tout détourneur de derniers publics en général et de soldes de militaires en particulier, soit passible de la peine de mort.
Recours à l’expertise interne
Dans le but renforcer davantage de stratégies militaires, le député national Paul Babangu a suggéré au Chef de l’État de recourir à l’expertise des anciens commandants de grandes unités qui étaient sous le commandement de deux généraux d’heureuse mémoire, à savoir: Mamadou Ndala et Bauma, en associant le gouverneur honoraire du Nord-Kivu de l’époque, qui ont défait en 2014 l’arme rwandaise avec ses supplétifs terroristes du M23.
«Comme suggestion le Chef de l’État peut créer une commission spéciale à la présidence, composée des anciens commandants de grandes unités et commandants, qui ont défait le M23 en 2014 sous le commandement de nos héros d’heureuse mémoire le général BAHUMA et le colonel Mamadou Ndala et y associer aussi l’ancien gouverneur de la province du Nord-Kivu. Cette commission aura une mission spécifique et bien déterminée dans le temps et dans l’espace pour monter des stratégies militaires idoines», a-t-il soutenu.
Enfin Paul Babangu Wabangu a laissé entendre qu’il est presque temps que le gouvernement de la République puisse rompre le contrat avec les fournisseurs privés de rations alimentaires de militaires dans le but d’éviter tout cas de détournement susceptible d’affecter le moral de troupes sur la ligne de front. ACP/ODM
Author(s): acp.cd
Source: Access the article