À Goma, dans l’Est de la RDC, plusieurs écoles n’ont pas repris les activités scolaires, telles qu’annoncées pour le lundi 10 février 2025 sur toute l’étendue de la ville et le territoire de Nyiragongo.
Alors que le mouvement M23-AFC a appelé à la reprise de toutes les activités socio-économiques, scolaires et académiques dès ce lundi, plusieurs parents de Goma restent hésitants “suite à la situation sécuritaire précaire et volatile” dans cette partie du pays.
“Tout peut arriver à tout moment, nous ne pouvons pas exposer nos enfants aussi longtemps que les conditions sécuritaires ne le permettront pas, nous allons garder les enfants à l’école”, explique un parent joint par 7SUR7.CD.
Selon des responsables d’école, plusieurs enseignants ne sont pas présentés à leurs lieux de travail, certains n’étant pas dans la ville et d’autres craignant pour leur sécurité et leur prise en charge.
“Ils craignent pour leur sécurité et leur prise en charge. Ils ont posé des conditions avant de reprendre les cours. Qui va les payer par exemple, vu qu’ils sont fonctionnaires de l’État ? Comment cela se fera-t-il, d’autres avaient fui avec leurs familles loin de Goma même”, dit un responsable d’une école publique à Goma.
Dans un communiqué le week-end, le Proved de la province éducationnelle Nord-Kivu 1 a demandé à toutes les écoles de reprendre avec les activités dès ce lundi afin de sauver cette année scolaire qui a connu plusieurs interruptions. Plusieurs écoles de la ville avaient même confirmé la reprise des cours ce lundi, appelant les parents à prendre toutes les dispositions utiles.
Alphonse Muderwa
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article