Crise sécuritaire à Goma : le PPRD appelle à la démission du Président Félix Tshisekedi

2025-02-11

2025-02-11

2025-02-11

2025-02-11

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/Ferdinand_Kambere_25.png

Le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD) lance un appel à la démission du chef de l’État Félix Tshisekedi, suite à la crise sécuritaire dans la ville de Goma causée par l’armée rwandaise sous couvert du M23.

C’est son secrétaire permanent adjoint, Ferdinand Kambere, qui l’a annoncé dans une interview accordée lundi 10 février 2025 à Média Congo Press (MCP).

À l’en croire, ni le président de la République, ni le gouvernement, encore moins le Parlement ne donne une perspective claire pour le retour de la paix à Goma.

Il précise que la démission de Tshisekedi va permettre aux Congolais de s’organiser rapidement.

« Pour l’instant, pour nous de l’opposition, il n’y a pas deux voies : c’est la démission de Félix Tshisekedi ! S’il aime encore le pays, il doit pouvoir démissionner pour permettre à ce que les Congolais s’organisent rapidement. Nous l’avions toujours dit qu’il ne sera pas le premier (ndlr). Aujourd’hui, ni le gouvernement, ni le Parlement, ni l’institution présidence n’offre aucune possibilité, aucune voie en perspective pour dire que très rapidement, nous pouvons reprendre Goma, très rapidement, nous pouvons empêcher que ces gens prennent Bukavu. Aucune perspective ! », a dit Ferdinand Kambere.

Par ailleurs, le PPRD soupçonne Tshisekedi d’exécuter le plan de balkanisation de la République démocratique du Congo, par le Rwanda et l’Ouganda.

« Le discours de l’UDPS, tout le monde le sait. C’est toujours trouver le bouc-émissaire. Ils se rabattaient sur l’accord de 2009, alors qu’ils savent bien qu’il y a eu l’accord-cadre d’Addis-Abeba où le Rwanda et l’Ouganda étaient interdits de soutenir un groupe quelconque. Ça n’a pas empêché à Tshisekedi de permettre au Rwanda de ramener ses troupes ici. Le fils de Museveni dit tous les jours qu’ils sont au Congo et ils ne permettront pas que quelqu’un s’attaque au M23. Est-ce que Kinshasa ne suit pas ces messages ? Mais Tshisekedi veut imposer au peuple congolais de se retrouver devant un fait accompli où finalement les villes et les chefs-lieux des provinces vont tomber les uns après les autres, et commencer à dire qu’il n’était qu’une victime alors qu’il est en train d’exécuter un plan de balkanisation du pay », conclut-il.

Sur la ligne de front, le calme s’observe depuis deux jours entre l’armée rwandaise et ses supplétifs du M23, et les FARDC dans la province du Nord-Kivu, après un cessez-le-feu décrété par le sommet conjoint des chefs d’États des pays membres de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC), et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC).

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No