L’Inspection générale de la Police renforce le contrôle du respect des droits humains
Kinshasa, 11 février 2025 (ACP).– L’Inspection générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a renforcé sa mission d’évaluation et de suivi du respect des droits humains par le personnel de la Police à Kinshasa et l’ensemble des provinces de la République démocratique du Congo, selon un communiqué parvenu lundi à l’ACP.
« Dans le cadre de ses missions de contrôle, d’audit et d’évaluation, cette opération vise à lutter contre les violations des droits fondamentaux, notamment les arrestations arbitraires et détentions illégales, la taxation abusive et non conforme des amendes transactionnelles, les actes de torture et traitements inhumains, cruels ou dégradants, les tracasseries policières sous toutes leurs formes, la concussion, l’extorsion et autres actes contraires à la déontologie policière », a-t-on lu dans le communiqué.
Le Commissaire divisionnaire Principal Philémon Patience Mushid YAV, Inspecteur général de la Police nationale congolaise qui a signé le communiqué, a invité par la même occasion, toute personne victime ou témoin de tels abus à les dénoncer.
L’Inspecteur général de la Police nationale congolaise s’est félicité de la forte mobilisation des citoyens, dont les dénonciations ont conduit à la cessation de l’opération de ramassage et de remorquage des véhicules à Kinshasa, en raison des abus constatés.
L’Inspection générale de la Police a réaffirmé son engagement à promouvoir une Police républicaine, respectueuse des droits humains et au service du peuple congolais.