L’Inspection générale de la Police renforce le contrôle du respect des droits humains

Kinshasa, 11 février 2025 (ACP).– L’Inspection générale de la Police nationale congolaise (IGPNC) a renforcé sa mission d’évaluation et de suivi du respect des droits humains par le personnel de la Police à Kinshasa et l’ensemble des provinces de la République démocratique du Congo, selon un communiqué parvenu lundi à l’ACP.
« Dans le cadre de ses missions de contrôle, d’audit et d’évaluation, cette opération vise à lutter contre les violations des droits fondamentaux, notamment les arrestations arbitraires et détentions illégales, la taxation abusive et non conforme des amendes transactionnelles, les actes de torture et traitements inhumains, cruels ou dégradants, les tracasseries policières sous toutes leurs formes, la concussion, l’extorsion et autres actes contraires à la déontologie policière », a-t-on lu dans le communiqué.
Le Commissaire divisionnaire Principal Philémon Patience Mushid YAV, Inspecteur général de la Police nationale congolaise qui a signé le communiqué, a invité par la même occasion, toute personne victime ou témoin de tels abus à les dénoncer.
L’Inspecteur général de la Police nationale congolaise s’est félicité de la forte mobilisation des citoyens, dont les dénonciations ont conduit à la cessation de l’opération de ramassage et de remorquage des véhicules à Kinshasa, en raison des abus constatés.
L’Inspection générale de la Police a réaffirmé son engagement à promouvoir une Police républicaine, respectueuse des droits humains et au service du peuple congolais.

LINAFOOT : Maniema Union conteste l’organisation des play-offs à Kinshasa et Lubumbashi

L’AS Maniema Union de Kindu a exprimé son désaccord quant à la décision de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) d’organiser les play-offs du championnat national à Kinshasa et Lubumbashi.
« Maniema Union dénonce la décision de la Ligue nationale de football (LINAFOOT) de faire jouer la phase des play-offs et celle du play-down du championnat national uniquement dans les deux sites (Kinshasa et Lubumbashi) », a-t-on appris.
Le club estime que cette mesure est injuste et qu’elle ne garantit pas une compétition équitable pour tous les participants.
(tous issus des zones non concernées par le conflit) de jouer en dehors de leurs bases naturelles est une grave incohérence », a conclu le club.
Cette formule permettrait, selon le club, de mieux répartir les rencontres et de ne pas pénaliser les équipes éloignées des grands centres urbains.

TEXAF BILEMBO : IMPRESSION DES PUBLICATIONS DIDACTIQUES ET DE KITS PEDAGOGIQUES

[Text Box: APPEL D’OFFRE POUR IMPRESSION DES PUBLICATIONS DIDACTIQUES ET DE KITS PEDAGOGIQUES N° : LOG/003/02/25]1.
Les actions de Texaf Bilembo s’appuient sur des approches pédagogiques innovantes et participatives pour renforcer les compétences des acteurs éducatifs (directions, inspecteurs, enseignants, éducateurs).
En mettant en œuvre une approche holistique et transversale, le projet enrichit les contenus éducatifs et améliore les pratiques enseignantes.
Parmi ces actions, du matériel pédagogique renforcera les écoles, dont les publications didactiques « SOS Planète Congo, contes de la forêt et de dame la lune pour les Bana Congo et leurs parents ».
De ce fait, Texaf Bilembo lance un appel d’offre afin de fournir des publications et kits pédagogiques dans le cadre de son projet « SOS Planète Congo » financé par Enabel.

L’Inspection générale de la Police déploie son personnel pour évaluer le respect des droits humains à Kinshasa

L’Inspection générale de la Police (IPG) déploie, depuis le lundi 10 février à Kinshasa, le personnel de la Police pour l’évaluation et le suivi du respect des droits humains.
Cette mission va se déployer aussi dans toutes les provinces où est implantée l’Inspection générale de la Police.
L’IGP a disponibilisé des numéros verts pour contacter son personnel déployé pour cette mission.
Les plaignants sont invités à se rendre aussi l’antenne de l’Inspection générale de la PNC au Camp Kabila à Lemba ou à la cellule des plaintes située sur l’avenue de la Justice pour ce qui est de la ville de Kinshasa.
L’inspection générale de la PNC salue par ailleurs, les diverses dénonciations concernant les dérapages lors de l’opération de ramassage et remorquage des véhicules à Kinshasa ayant abouti à la cessation de cette action à Kinshasa.

Des infractions pénales à la suite de la cybercriminalité, selon le magistrat Edmond Mbokolo

La répression de la cybercriminalité au regard du code numérique.
quelles sont les infractions constitutives de la cybercriminalité et comment sont-elles réprimées ?
Edmond Elima Mbokolo, substitut du procureur de la République au Parquet de grande instance de Kisangani, chercheur et enseignant de droit à l’Université de Mbadaka explique la cybercriminalité conformément au code numérique congolais, les infractions y relatives, ses causes et conséquences ainsi que le mode opératoire des cybercriminels et les moyens de la lutte contre ce crime.
Aussi, recommande-t-il à tout Congolais la vigilance en se servant de nouvelles technologies de l’information et de la communication pour ne pas tomber sous le coup de la loi.
C’est la thématique de Droits et Citoyenneté développée par Jeef Ngoy Mulonda avec le magistrat Mbokolo.

Un chef du village tué avec tous les membres de sa famille dans les environs de Goma

Le chef de village Kiziba 2, Prosper Kimanuka Musekura a été tué la nuit de lundi à ce mardi 11 février avec tous les membres de sa famille dans les environs de Goma.
Les faits ont eu lieu dans le village même de Kiziba 2, au territoire de Nyiragongo, rapportent des sources locales.
Des bandits armés se sont introduits dans son domicile et ont ouvert le feu sur tous les membres de la famille.
Le chef du village, sa femme et ses trois enfants, un garçon et deux filles, ont tous été tués.
Après la chute de la ville, tous les évadés de la prison Munzenze, plus de 4 000, et d’autres bandits lourdement armés sèment actuellement le chaos dans Goma et ses environs, ajoutent ces sources.

Des jeunes alertent sur la présence d’engins explosifs non explosés à Goma

L’organisation Jeunes ambassadeurs pour la paix et le développement, (JAPD/RDC) alerte sur la présence de restes d’explosifs de guerre dans la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu.
Cette organisation qui milite pour la protection des civils appelle la population à la prudence face à ces engins mortels lors qu’elle se rend notamment au travail, au marché ou dans d’autres lieux publics.
Elle demande également à la population de ne pas toucher ou s’approcher de tout objet en métal inconnu qui traine par terre.
Toutes les écoles devraient être minutieusement inspectées par UNMAS pour que nos enfants ne puissent pas tomber sur les engins explosifs.
Nous continuons avec des sensibilisations dans le cadre de la protection des civiles », a fait savoir Disciple Kasereka Makasi.

Sommet sur la crise en RDC : espérons que ce cessez-le-feu sera le bon

Comprenez donc y compris le mouvement du 23-mars, le M23.
Il faut donc espérer que l’appel des chefs d’Etats de la SADC et de l’EAC soit entendu de part et d’autre et que cela permette de répondre à l’urgence humanitaire de plus en plus prégnante.
Prises entre deux feux, les populations ne savent plus à quel saint se vouer, les morts s’entassent par milliers, l’approvisionnement en médicament, en nourriture et en eau potable devient de plus en plus problématique.
Le mérite de ce Sommet, c’est d’avoir pu se tenir déjà, en présence physique du président rwandais et virtuelle d’Etienne Tshisekedi.
Qui plus est, quand on sait que les deux organisations n’ont pas la même lecture de la crise sécuritaire dans l’est du Congo.

France : ouverture du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle

2025-02-112025-02-112025-02-112025-02-11Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/Sommet_mondial_intelligence_artificielle_a_paris_25.jpgLe mardi 11 février 2025, un sommet de chefs d’Etats et de gouvernements se tiendra pour échanger “sur les grandes actions communes à mettre en œuvre en matière d’IA”.
Le “Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle” s’est ouvert lundi matin à Paris avec la participation de nombreuses entreprises et spécialistes de la haute technologie et se poursuivra pendant deux jours.
Les participants à ce sommet réfléchiront “à la manière d’ont l’IA s’intégrera dans le du travail à l’avenir.
L’enjeu est de se concentrer sur la promotion des usages de l’IA qui amélioreront la productivité et le bien-être”, précise la même source.
Ce partenariat est doté d’un investissement initial de 400 millions de dollars et espère lever au total 2,5 milliards de dollars sur les cinq prochaines années.

Menace ou solution ? la protection des démocraties au cœur du Sommet sur l’IA

France 24 a assisté à une table ronde sur le sujet, en l’absence des protagonistes du secteur de l’IA.
Sous la nef du Grand Palais, la France réunit pendant deux jours, à partir du lundi 10 février 2025, des dirigeants politiques et de la tech du monde entier.
“En Lettonie, nous avons adopté une législation qui exige le marquage de l’IA” pour que les contenus qui en sont issus soient identifiables.
“Sans confiance on ne peut pas développer l’IA dans la durée”Qui dit IA, dit aussi nouvelles menaces pour les démocraties.
“Pour les entreprises, la priorité est d’engranger des bénéfices, pour les États les priorités sont peut-être un peu différentes.

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No