Le ministre congolais de la Défense est arrivé ce lundi 10 février en ville de Beni (Nord-Kivu) en pleine crise sécuritaire liée à l’agression rwandaise menée par le M23.
La ville de Beni, dans le nord, servant provisoirement de chef-lieu de la province après la chute de Goma aux mains des assaillants, est la première étape de sa visite, qui devrait aussi le conduire à Butembo puis à Lubero, respectivement à une cinquantaine et une centaine de kilomètres.
À Beni, le membre du gouvernement, qui est en compagnie du général Ychaligonza Nduru Jacques, chef d’état-major général adjoint en charge des opérations des FARDC, a été briefé sur la situation sécuritaire générale de la contrée par le général-major Évariste Somo, nouveau gouverneur militaire du Nord-Kivu.
À Lubero où le ministre Mudiamvita devrait se rendre est la dernière ligne encore contrôlée par les troupes gouvernementales.
La présence de ce membre du gouvernement dans la contrée à ce temps crucial où le pays travaille à se débarrasser du M23 pourrait ainsi revitaliser le moral des troupes congolaises dans le Grand Nord du Nord-Kivu, qui est resté sous le contrôle du gouvernement congolais.
Author(s): 7sur7.cd
Source: Access the article