Le BTP peut répondre seul à 50% des objectifs de l’emploi en RDC : Il faut défiscaliser, réduire la pression fiscale sur la construction afin de permettre la création, la construction des infrastructu

» Dans la partie Sud et la partie Centre et Est(…), le BTP seul peut répondre à plus de 50% aux objectifs de l’emploi que s’est assigné le chef de l’État, Monsieur Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, dans son nouveau quinquennat », a déclaré récemment l’honorable Jean Bamanisa Saidi, Président du Comité d’organisation du Salon de la construction, de l’aménagement des villes et des zones économiques spéciales, au cours d’une interview exclusive accordée à la presse.

Avec l’avènement de Madame la Première Ministre, cheffe du Gouvernement congolais, Judith Suminwa Tuluka, qui va prendre ses fonctions bientôt, cette dernière pourra s’appuyer justement sur ce domaine porteur de croissance utilisant des matériaux de base locaux.

» La main-d’œuvre, le ciment, la caillasse, le fer à béton et le carrelage à Maluku, bien que ce carrelage pouvait se faire près des usines, mais il est là, près de Kinshasa. Et nous disons au Gouvernement, depuis deux ans, qu’il vaut mieux défiscaliser, réduire la pression fiscale sur la construction, sur les bâtiments et travaux publics, afin de créer, afin de permettre la création, la construction des infrastructures tant de mobilité que des bâtiments pour que les entreprises puissent les occuper », a rappelé le Président Bamanisa Saidi. Avant de poursuivre : » Ce sont les entreprises qui vont payer les taxes. Plus il y a de bâtiments, plus il y a d’entreprises et plus il y a de taxes. De plus, il y a des taxes sur la construction elle-même, moins il y a de construction ».

Le Gouvernement Suminwa est donc devant deux chemins ou choix cornéliens : augmenter la pression fiscale et décourager les potentiels investisseurs ou diminuer les impôts tout en élargissant l’assiette fiscale.

» Donc, on a un choix qui doit être un choix économique et fiscal, une politique et nous avons apprécié l’oreille attentive et la volonté du chef de l’État d’aller dans ce sens, de permettre à ce que les BTP, les bâtiments et travaux publics, soient le moteur de l’économie congolaise, puisque la RDC est à construire », a-t-il conclu son propos sur le volet » poids de la fiscalité et parafiscalité dans le secteur des BTP ».

Author(s): expobeton-newsletter.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No