2025-02-10
2025-02-10
2025-02-10
2025-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/10-16/le_vice_gouverneur_de_la_province_du_haut_katanga_martin_kazembe_shula.jpg
Dans une correspondance du 8 février 2025 adressée au président de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga, Michel Kabwe, dont une copie est parvenue à Opinion-info.cd, le Vice-premier ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, dénonce la procédure qu’il estime cavalière, qui a conduit à la déchéance de Martin Kazembe au poste de vice-gouverneur de cette province, dans le dossier de désaffectation du lac Tshombe.
D’après le patron de la Territoriale, la loi n°08-012 du 31 juillet 2008 portant principe à la libre administration des provinces, mais aussi l’article 161 du règlement intérieur de l’Assemblée provinciale, ne confèrent pas à l’organe délibérant le pouvoir de destituer un membre du Gouvernement provincial pour des actes posés avant l’exercice de ses fonctions, sauf dans les cas expressément prévus par la loi.
À cet effet, Jacquemin Shabani a demandé à Michel Kabwe de réexaminer, à la lumière des dispositions légales et règlementaires en vigueur, les résolutions prises le 23 janvier dernier lors de la plénière qui a amené à la déchéance de Martin Kazembe de son poste. De plus, il a indiqué qu’il est essentiel que les décisions de l’organe délibérant respectent scrupuleusement les principes de légalité et de proportionnalité, afin de préserver la crédibilité des institutions provinciales et de garantir la bonne administration de la province.
Il convient de rappeler qu’en janvier dernier, le bureau de l’Assemblée provinciale du Haut-Katanga avait convoqué une session parlementaire extraordinaire, afin d’examiner la question de spoliation du lac Tshombe attribuée à un particulier, à l’époque où Martin Kazembe, actuel vice-gouverneur, était maire de Lubumbashi. N’ayant pas apporté des réponses claires, l’initiateur de l’interpellation, le député provincial Patrick Kashimba, avait sollicité la défenestration de Martin Kazembe. Dans la foulée, unanimement, les 43 députés présents dans la plénière avaient voté pour sa déchéance.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article