Kisangani, 9 février 2024 (ACP) : – Un bébé chimpanzé (Pan troglodytes) sauvé des mains d’un braconnier à Mbala-Mbala, dans le secteur Walengola Lowa au territoire d’Ubundu dans la province de la Tshopo (Nord-est de la République Démocratique du Congo), a été remis samedi à l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) pour sa prise en charge, a appris l’ACP dimanche de source administrative.
« L’opération a été menée par le service provincial de l’Environnement et du Développement Durable (EDD), dont son chef a acheminé le petit primate vers l’ICCN Tshopo. Celui-ci sera ensuite transféré au jardin zoologique pour recevoir des soins adaptés », a déclaré M. Djey Amisi, superviseur territorial de l’environnement à Ubundu.
A en croire ce superviseur, le Directeur Chef de site de l’ICCN a salué cet acte posé par ses équipes dans le cadre de la conservation des espèces fauniques totalement protégées, tout en les encourageant à renforcer encore la surveillance pour réduire le taux de braconnage.
« Le chimpanzé est une espèce totalement protégée en RDC, cependant, elle fait face à de nombreuses menaces, notamment la chasse et la destruction de son habitat. Ainsi, face à cette situation, je demande un renforcement de collaboration entre l’ICCN et les services de l’EDD d’Ubundu », a-t-il plaidé.
M. Djey Amisi a de même recommandé l’organisation d’une formation des officiers de police judiciaire à compétence restreinte pour mieux lutter contre le braconnage.
Le braconnage de ce bébé chimpanzé souligne une fois de plus la nécessité de renforcer les efforts de conservation dans la province de la Tshopo, où la faune sauvage reste menacée par les activités humaines.
Les grands singes, notamment les chimpanzés sont parmi les principaux mammifères menacés d’extinction à cause du braconnage en Afrique. Ils sont tués pour leur viande ou capturés pour en faire des animaux de compagnie. Dans les forêts tropicales ou équatoriales du monde, quatre des six espèces de grands singes sont désormais classées « en danger critique d’extinction » dans la liste rouge des espèces menacées de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature. ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article