Les acteurs de la société civile ont salué les efforts du Sommet conjoint EAC-SADC, notamment la décision de fusionner les processus de Luanda et de Nairobi, destinés à faciliter les négociations entre la RDC et le Rwanda.
En outre, ils ont insisté sur l’importance d’une approche régionale coordonnée, permettant une réponse collective et cohérente aux défis sécuritaires, humanitaires et politiques qui affectent la RDC et la région des Grands Lacs dans son ensemble.
Les participants ont réaffirmé leur détermination à travailler en synergie avec le comité de crise pour la paix et la sécurité en RDC, s’engageant à participer à diverses initiatives visant à instaurer une paix durable en RDC et dans la région.
« Nous appelons toutes les parties responsables de la mise en œuvre des résolutions à garantir une exécution efficace des décisions prises lors du sommet conjoint EAC-SADC.
Nous soutenons les chefs d’État pour la tenue en temps opportun du sommet extraordinaire sur la situation sécuritaire en RDC », ont-ils déclaré à l’issue de la réunion.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article