Sommet EAC-SADC: la communauté « Grand Kivu » salue la fusion des processus de paix

Kinshasa, 9 février 2024 (ACP).- La communauté « Grand Kivu » a salué dimanche, dans un communiqué, la fusion des processus de paix de Luanda et Nairobi, une recommandation du sommet conjoint des communautés d’Afrique de l’Est d’Afrique australe (EAC-SADC), sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’Est de la République démocratique du Congo.

« À l’issue du premier sommet conjoint EAC-SADC tenu à Dar-es-Salaam, la notabilité et communauté Grand Kivu salue la décision de fusionner les processus de Nairobi et de Luanda. Cette fusion marque une avancée significative dans la quête de solutions durables aux conflits qui minent l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) », a-t-on lu dans le communiqué signé par Joseph Nkinzo, président de la communauté « Grand Kivu ».

Selon la source, le « Grand Kivu » considère que l’unification des efforts régionaux sous un cadre unique et harmonisé renforce les chances d’aboutir à des résultats concrets. Dans sa déclaration, cette structure a rappelé que cette initiative répond aux attentes des populations affectées, tout en garantissant une approche cohérente et efficace face à un conflit aux multiples ramifications.

L’organisation a, en outre, souligné l’importance de l’Accord-Cadre d’Addis-Abeba, qu’elle estime être un levier stratégique jamais abrogé et qui pourrait servir de point d’appui pour une résolution durable du conflit.

Par ailleurs, face à la persistance des violences dans l’Est de la RDC, la communauté « Grand Kivu » a exhorté les différents acteurs à mettre immédiatement fin aux hostilités. Elle a insisté sur l’impératif d’appliquer strictement les recommandations du sommet EAC-SADC, notamment en matière de désarmement et de retrait des groupes armés des zones occupées.

L’organisation a exprimé son inquiétude quant au fait que certains acteurs majeurs du conflit aient été qualifiés de « non invités » dans les discussions, estimant qu’une approche plus inclusive serait nécessaire pour garantir une paix durable.

Appel à la mobilisation nationale pour la paix

« Convaincue que la stabilisation du pays est une responsabilité collective, la notabilité & communauté Grand Kivu lance un appel aux autres communautés du pays, notamment celles du Grand Kasaï, du Grand Katanga, du Grand Équateur, du Grand Bandundu et du Kongo-Léopoldville, afin qu’elles s’impliquent activement dans le processus en cours », a précisé la source.

Elle a également encouragé les leaders communautaires et religieux, y compris la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), l’Église du Christ au Congo (ECC) et la Communauté musulmane, à jouer un rôle central dans la recherche d’une paix inclusive.

Cette organisation a insisté sur la nécessité d’éviter l’impunité et de garantir le respect strict des engagements pris. Elle a à ce sujet exhorté les acteurs régionaux et internationaux à imposer des sanctions effectives en cas de non-respect des décisions adoptées.

L’organisation a appelé également le gouvernement congolais et ses partenaires à adopter une approche plus ferme et inclusive pour traiter en profondeur les causes des conflits récurrents qui ensanglantent la région.

Enfin, elle a appelé notamment les groupes armés, dont le M23/AFC et ses alliés, à faire preuve de responsabilité et à adhérer aux recommandations du sommet.

« La notabilité & communauté Grand Kivu avertit que la paix ne sera possible qu’à travers un engagement sincère et concerté de toutes les parties prenantes. Elle promet de rester vigilante et d’interpeller ceux qui ne respecteront pas leurs engagements », a conclu la source.ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No