Fusion de processus de Luanda et de Nairobi : vers un dialogue direct RDC-M23

2025-02-082025-02-082025-02-082025-02-08Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/fusion_de_processus_de_luanda_et_de_nairobi_vers_un_dialogue_direct_rdc_m23.jpgAu grand dam du gouvernement congolais, le sommet conjoint SADC-EAC, tenu samedi en Tanzanie, a ordonné que les processus de paix de Luanda et de Nairobi soient fusionnés en un processus.
Une décision qui ouvre la voie vers un dialogue direct entre le gouvernement congolais et la milice pro-Rwanda M23 qui contrôle de vastes pans de territoire dans la province du Nord-Kivu.
Le sommet de Tanzanie n’a pas condamné la violation de l’intégrité territoriale de la RDC par le Rwanda, ni exigé le retrait immédiat des troupes rwandaises.
« Le sommet conjoint a ordonné la reprise des négociations directes et du dialogue avec toutes les parties étatiques et non étatiques (militaires et non militaires), y compris le M23 et dans le cadre du processus de Luanda/Nairobi » peut-on lire dans la déclaration finale.
Pendant ce temps, l’armée rwandaise et les rebelles du M23 garderont leurs positions, car le retrait immédiat n’a pas été acté.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No