2025-02-08
2025-02-08
2025-02-08
2025-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/est_de_la_rdc_samia_suluhu_appelle_au_dialogue.jpg
La solution à la crise sécuritaire dans l’est de la RDC passe par le dialogue, a estimé samedi la présidente de la Tanzanie, Samia Suluhu, lors du sommet conjoint des chefs d’État et de gouvernement de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) et de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), tenu à Dar es Salaam.
Dans son discours, Samia Suluhu a assuré que la Tanzanie continuera à soutenir tous les efforts déployés par la l’EAC, la SADC et la communauté internationale pour trouver une solution au conflit en cours en RDC, tout en soulignant que le dialogue est le meilleur moyen de parvenir à une paix et une sécurité durables en RDC.
Sans condamner l’agression rwandaise, elle a exhorté toutes les parties à s’engager dans un dialogue de paix et à trouver une solution pacifique.
« Cette réunion nous offre l’occasion de démontrer notre volonté et notre engagement à rechercher la paix et la sécurité pour nos frères et voisins en RDC. J’espère que, grâce à notre unité, nous accomplirons ce devoir avec le plus haut niveau d’intégrité », a-t-elle déclaré, appelant ses homologues à continuer de maintenir l’unité à chaque étape de la recherche de la paix et de la sécurité dans l’est du Congo.
Ce sommet a été co-présidée par le Kenyan William Ruto, président de l’EAC et le Zimbabwéen Emmerson Mnangagwa, président de la SADC.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article