2025-02-08
2025-02-08
2025-02-08
2025-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/maitre_nicolas_walter_kalonji_nkashama_08_fevr_2025.jpg
La suspension de trois (3) administrateurs des territoires du Kasaï-Oriental, dont ceux de Kabeya Kamwanga, Miabi et Katanda, a suscité des remous au sein de la population Est-kasaïenne. Nombreux sont ceux qui remettent en cause le pouvoir dont peut user un Gouverneur pour suspendre des autorités qui ne sont pas de son émanation.
Approché autour du dossier par ACTU7.CD, Maître Nicolas Walter Kalonji Nkashama, Avocat au barreau de la province de Lomami, a expliqué que l’action posée par le Gouverneur du Kasaï-Oriental, Jean-Paul Mbwebwe Kapo, n’enfreint aucune disposition légale en la matière.
Il précise que « la loi donne à l’autorité provinciale le pouvoir de suspension un administrateur de territoire à titre conservatoire en cas de flagrant délit, et transmettre le dossier à qui de droit pour la finalité », se référant au Décret-loi n°081 du 2 juillet 1998.
Ce juriste a également démontré que le Gouverneur est comme le président de la province. À ce titre, il lui revient le droit d’agir en premier lieu, avant d’amener le dossier auprès de sa hiérarchie.
Cette précision de Maître Nicolas Walter Kalonji Nkashama, vient dissiper le malentendu entretenu dans la communauté autour de la suspension par le Gouverneur, des administrateurs des territoires de Miabi, Kabeya Kamwanga et Katanda, pour plusieurs griefs, dont l’abus du pouvoir.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article