Sommet conjoint EAC-SADC : Le Rwanda, appuyé par l’Ouganda et le Kenya dans son discours, Tshisekedi seul devant le destin

Prévu ce samedi 8 février 2025, le sommet conjoint de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe et de la Communauté d’Afrique de l’Est (EAC) a été bel et bien ouvert à Dar-es-Salaam, Tanzanie. La crise sécuritaire qui oppose la RDC et le Rwanda a été l’unique sujet abordé par les dirigeants de la sous-région.

Paul Kagame, Yoweri Museveni et tous les autres participants ont rehaussé de leur présence cette rencontre, à l’exception du président Félix Tshisekedi, qui a participé virtuellement à cette réunion d’importance capitale en visioconférence. Seule la Première ministre représente le pays à ce sommet conjoint. La présidente de la Tanzanie, qui a fait l’ouverture de cette conférence, a recommandé à ses homologues de se surpasser pour trouver une solution à cette crise. « L’histoire nous jugera sévèrement si nous restons immobiles », a-t-elle rappelé, appelant à un esprit ouvert lors du débat.

Lors des discussions, le président Félix Tshisekedi a exigé premièrement le retrait des troupes rwandaises des localités occupées avant d’appeler les participants à condamner le Rwanda pour son implication dans l’invasion de Goma. Le président ougandais Museveni a, quant à lui, réitéré son appel à un dialogue direct entre le pouvoir de Tshisekedi et les rebelles. À la tête de l’EAC, le président kényan William Ruto a plaidé pour un cessez-le-feu comme condition préalable à un dialogue. Sans citer l’armée rwandaise, il a appelé les belligérants à cesser toute progression. Le président zimbabwéen et actuel dirigeant de la SADC, Emmerson Mnangagwa, a exhorté les participants à aborder ce sujet avec honnêteté et flexibilité, tout en adoptant une ouverture d’esprit.

Chaque participant est resté logique à son idée selon sa tendance. Le langage de l’Ouganda a corroboré non seulement à celui des rebelles, mais bien plus à celui du Rwanda. La position de l’Ouganda alimente encore plus le doute sur sa sincérité dans la coopération avec la RDC en matière de sécurité et de défense.

Azarias Mokonzi

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No