Kolwezi, 8 février 2025 (ACP).- Une collecte de fonds a été annoncée, au cours d’un conseil des ministres, par la gouverneure du Lualaba, Fifi Masuka Saini, au sud-est de la République démocratique du Congo, pour assister les compatriotes de la partie Est du pays, victimes de l’agression rwandaise, a appris samedi l’ACP de source officielle.
« L’autorité provinciale a souligné qu’il sera organisé un travail de collecte des fonds à tous les niveaux, et ce avec l’ouverture d’un compte bancaire spécialement dédié aux besoins de la cause», a dit Jules Kabwit, secrétaire exécutif du gouvernement qui a lu le compte rendu à l’issue du conseil des ministres.
La gouverneure Fifi Masuka Saini a également, dans le même élan de patriotisme, encouragé tous ces jeunes qui continuent à s’enrôler volontairement dans l’armée sur toute l’étendue de sa province.
Par ailleurs, l’autorité provinciale a informé le conseil de la poursuite des préparatifs en vue de l’accueil du Chef de l’État au Lualaba ; et ce, malgré la situation sécuritaire préoccupante dans la partie orientale de la République démocratique du Congo.
A cet effet, le conseil des ministres a évoqué l’évolution des infrastructures et l’inauguration prochaine (aux mois de février et juin) de certains ouvrages financés par le Gouvernement provincial. « Son Excellence madame la gouverneure a instruit le ministre provincial des infrastructures d’ajouter sur la liste des ouvrages de la province à inaugurer au mois de juin 2025 l’aéroport de Kolwezi qui est déjà fin prêt », a précisé le secrétaire exécutif du gouvernement.
Dénonciation d’une pléthore de services au poste de contrôle de Mutaka
Dans un rapport présenté au conseil des ministres après une mission effectuée au poste de contrôle de Mutaka, le ministre provincial des Transport du Lualaba, Jeffrey Masuka, a dénoncé une pléthore de services.
La gouverneure Fifi Masuka a instruit le secrétaire exécutif du gouvernement et son directeur de cabinet d’inviter les responsables de tous ces services pour une mise en garde, tout en leur demandant de prendre des mesures afin de mettre fin à cette situation à tous les autres postes de contrôle dans la province du Lualaba.
L’autorité provinciale a également instruit le ministre provincial des Infrastructures de se concentrer sur la qualité des travaux de réhabilitation de la Route nationale numéro 39 et de veiller à lutter contre les nids de poules le long de cette route.
Signalons que plusieurs points, notamment sur le plan social, sécuritaire, culturel, de l’énergie électrique, ont été abordés au cours de ce conseil des ministres présidé par la gouverneure du Lualaba. ,
ACP /UKB
Author(s): acp.cd
Source: Access the article