Le sommet conjoint SADC-EAC ordonne l’élaboration des modalités du retrait des forces armées étrangères non invitées sur le territoire de la RDC

Le retrait des forces étrangères et des forces non invitées sur le territoire congolais fait partie des résolutions issues du sommet conjoint des chefs d’État de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) tenu ce samedi 8 février à Dar-es-Salaam en Tanzanie.
Selon le communiqué final, les chefs d’État et de gouvernement de la SADC et de l’EAC ont réaffirmé leur engagement à soutenir l’indépendance et la souveraineté de la République Démocratique du Congo.”
Selon plusieurs rapports des Nations-Unies, l’armée rwandaise est active en RDC et combat aux côtés de la rébellion du M23 pour la conquête des espaces dans la province du Nord-Kivu.
La partie orientale de la RDC est secouée depuis plusieurs décennies par des conflits et des relations tumultueuses exacerbées depuis le génocide rwandais de 1994.
La RDC a toujours accusé notamment le Rwanda de vouloir y faire main basse sur ses nombreuses richesses naturelles, ce que Kigali dément.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No