2025-02-082025-02-082025-02-082025-02-08Ajouter aux favorishttp://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/sommet_sadc_eac_presidents_25.jpgLe Sommet conjoint SADC-EAC a ordonné que des modalités de retrait des forces armées étrangères non invitées du territoire de la RDC soient élaborées et mises en œuvre.
Il a aussi ordonné aussi la reprise des négociations directes et du dialogue avec toutes les parties étatiques et non étatiques, y compris le M23, dans le cadre du processus de Luanda et de Nairobi.
C’est ce qu’indique le communiqué final élaboré à l’issue de ce sommet conjoint qui s’est tenu à Dar-es-Salaam, en Tanzanie.
« Le Sommet conjoint a appelé à la mise en œuvre du Concept d’opérations (CONOPS) du plan harmonisé de neutralisation et à la levée des mesures défensives du Rwanda et le désengagement des forces de la RDC comme convenu dans le processus de Luanda », indique le communiqué final.
Le Sommet conjoint a réaffirmé le rôle essentiel des processus de Luanda et de Nairobi et a ordonné que les deux soient fusionnés en un processus Luanda/Nairobi.
Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article