La Convention pour la Recherche des Droits Humains (CRDH) a dénoncé, ce samedi 8 février 2025, la spoliation de plusieurs champs agricoles par une société minière chinoise dans le territoire de Mambasa, en province de l’Ituri.
Selon Rams Malikidogo, coordonnateur de l’ONG, des terres appartenant à des cultivateurs sont accaparées de force dès lors que des gisements miniers y sont découverts. « Lorsque les minerais sont découverts dans les champs des particuliers, cette société chinoise exploite ces champs sans leur gré. On assiste actuellement à la spoliation des champs sans que la population soit bénéficiaire », a-t-il déclaré à Mines.cd.
Par ailleurs, il accuse cette entreprise d’exploiter sans titre officiel et de causer des dégâts environnementaux considérables. Il exhorte le gouvernement congolais à rétablir l’ordre dans le secteur minier à Mambasa et à faire respecter les droits des cultivateurs.
« Nous déplorons l’exploitation illégale et alarmante des minerais par une société chinoise dans la zone de Mambasa. La population ne bénéficie rien de cette exploitation minière, voilà pourquoi nous demandons aux autorités étatiques de règlementer cette question », insiste-t-il.
Malikidogo, qui s’abstient de citer le nom de la société concernée pour des raisons de sécurité, insiste sur la nécessité pour l’État de protéger les communautés locales et de garantir une exploitation minière responsable et équitable.
Azarias Mokonzi
Author(s): mines.cd
Source: Access the article