Est de la RDC: le sommet SADC-EAC ordonne endéans 30 jours la tenue d’une réunion d’évaluation du rapport des chefs des forces de défense sur le cessez-le-feu et la surveillance de mise en œuvre des d

Les travaux du sommet conjoint des chefs d’État et de gouvernement de la communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et de la Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC) se sont clôturés ce samedi 8 février à Dar-es-Salaam en Tanzanie.
Après deux jours d’intenses travaux, les participants ont examiné la situation sécuritaire et humanitaire alarmante dans l’Est de la RDC depuis l’occupation de Goma par les rebelles du M23 soutenus par le Rwanda.
Depuis l’occupation de la ville de Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu par la rébellion du M23 soutenue par l’armée Rwandaise, la situation sécuritaire et humanitaire s’est détériorée davantage.
Avec plus de 3000 morts et plus de 2000 blessés, des voix ne cessent de se lever pour appeler à la facilitation où à l’ouverture d’un couloir humanitaire pour apporter de l’assistance aux populations en détresse.
Le groupe armé M23, qui a pris avec l’armée rwandaise le contrôle de la grande ville congolaise de Goma renforçant son expansion dans la province du Nord-Kivu ne cache plus ses ambitions d’aller au-delà du Nord-Kivu.

Author(s): actualite.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No