Les chefs d’États et de gouvernements de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC) se sont réunis ce vendredi 7 février à Malabo, dans le cadre du Conseil de paix et de sécurité de l’Afrique centrale.
Au cœur des discussions : la crise dans l’Est de la République démocratique du Congo, où le groupe rebelle M23, soutenu par l’armée rwandaise, intensifie ses offensives dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu.
Dans une déclaration commune, les dirigeants de la CEEAC appellent au retrait immédiat des troupes rwandaises du territoire congolais.
Ils exhortent la RDC et le Rwanda à respecter leurs engagements dans le cadre du processus de Luanda, afin de créer les conditions nécessaires à la convocation d’un sommet quadripartite réunissant la CEEAC, la SADC, l’EAC et la CIRGL, sous l’égide de l’Union africaine.
Enfin, face à la détérioration de la situation humanitaire dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu, les dirigeants de la CEAC appellent également à la mise en place d’un couloir humanitaire sécurisé pour permettre le déploiement rapide de l’aide en faveur des populations de Goma et de ses environs.
Author(s): radiookapi.net
Source: Access the article