Trois agents humanitaires ont été tués mercredi dernier par des hommes armés dans la province du Nord-Kivu, dans l’Est de la République démocratique du Congo, a appris ACTUALITE.CD ce jeudi. Il s’agit des hommes de terrain travaillant pour l’ONG Suisse Entraide Protestante Suisse (HEKS EPER) abattus à cheval des territoires de Rutshuru et Walikale, une zone contrôlée par des groupes armés.
« Ils ont été tués à l’endroit appelé Kabirangiriro, c’est entre Kikuku et Ihula, c’est dans le Rutshuru à la frontière avec Walikale. C’était le mercredi. Les bourreaux seraient les Volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Les corps ont été acheminés à Kibirizi, zone contrôlée par le M23 », a indiqué à ACTUALITE.CD une source sanitaire dans la région.
Au Nord-Kivu, Heks Eper intervient dans les territoires de Masisi, de Rutshuru, de Lubero et de Walikale où elle apporte une aide d’urgence aux populations touchées par le conflit. C’est notamment l’accès à l’eau potable, la construction des infrastructures sanitaires et des hébergements d’urgence.
« Ils construisaient la route Kalembe-Kikuku. Ils voulaient commencer les travaux sur le pont situé entre Malemo et Minjenje », a confié notre source.
Des sources humanitaires à Kinshasa et à Goma ont confirmé à ACUALITE.CD cet incident. Jusque-là, aucune communication officielle n’a été faite par l’organisation Heks Eper.
Les humanitaires sont régulièrement victimes et cibles des forces négatives dans l’est du pays. Ils travaillent dans des conditions difficiles suite à l’insécurité orchestrée par plus de 200 groupes armés locaux et étrangers.
Author(s): actualite.cd
Source: Access the article