Kinshasa, 07 février 2025 (ACP).- La jeunesse congolaise a été appelée vendredi à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo, à bannir le tribalisme, à prôner l’amour et non la division, en vue de promouvoir l’unité nationale, lors d’un entretien avec un activiste.
«Depuis un temps, il s’observe des propos qui ont tendance à victimiser certains groupes ethniques, ce qui est indésirable. Certaines personnes se sentent lésées à ce sujet. Je tiens à exprimer mon regret de voir notre peuple perdre l’unité nationale que nous a léguée le maréchal Mobutu. J’appelle ainsi tout un chacun à bannir le tribalisme. Mon message s’adresse particulièrement aux jeunes, car c’est cette franche qui tienne, dans les réseaux sociaux, des propos qui mettent en mal l’unité nationale», a déclaré Baby Mbuyi, président de la fondation qui porte son nom.
«Nous devons prôner l’amour et non la division, qui engendre la haine. Le tribalisme est un germe destructeur qui n’a aucun bénéfice, il détruit. Les Congolais doivent privilégier l’unité nationale, pas seulement dans ce moment de crise, mais ça doit être un quotidien pour nous tous», a-t-il ajouté.
«Les générations anciennes ont vécu uni, elles se comportaient différemment de nous. Nous devons plus tirer les oreilles des jeunes qui ne veulent pas prêcher l’unité, et les rappeler à l’ordre», a soutenu M Mbuyi.
Selon lui, ce fléau se présente comme un facteur générant des conflits interminables sur l’étendue du territoire congolais, occasionnant des séparations. Tout Congolais en RDC, a-t-il dit, doit se considérer chez-lui, ce qui ne semble plus être le cas.
«Cette fraternité s’enterre par le germe de la séparation. Nous voyons des conflits entre tribus ou ethnies dans plusieurs provinces du pays, ça doit cesser, car ceci fait reculer le pays», a-t-il souligné.
Par ailleurs, il a interpellé les Congolais à ne pas se laisser emporter par le vent de la balkanisation.
«Il me faut aussi rappeler à ceux qui prônent la balkanisation du Congo que c’est une grosse erreur, j’interpelle la conscience de ceux qui s’affichent favorables à cette initiative démoniaque. Les autorités se battent mordicus pour qu’aucune partie de la RDC ne soit perdue, on doit le soutenir dans cette démarche. On n’aura aucun profit si la balkanisation se réalisait», a conclu M. Mbuyi. ACP/ODM
Author(s): acp.cd
Source: Access the article