Kinshasa, 07 février 2025 (ACP).- 10 mégawatt d’une centrale de 610 MW mis en œuvre pour la production de l’électricité au Kasaï-Oriental (centre de la République démocratique du Congo), sont prêts à être distribués, a annoncé jeudi le directeur général de l’entreprise ONYO-BT.
« Actuellement 10 MW sont déjà prêts à être distribués et il y aura aussi des journées portes ouvertes pour permettre aux investisseurs et autres parties prenantes de découvrir les installations et poser leurs questions avant l’inauguration officielle », a déclaré Ir. Bryan Tshibanda, directeur général de l’entreprise ONYO-BT, spécialisée dans la production et distribution de l’énergie électrique.
Selon lui, ce projet représente une avancée stratégique en matière d’innovation technologique, permettant de produire une électricité adaptée à l’industrialisation dans la province du Kasaï-Oriental.
La répartition de l’énergie produite est prévue de manière suivante : 10 MW pour les ménages, 100 MW pour l’industrialisation de la province et 500 MW destinés à l’exportation.
« Si tous les moyens sont mobilisés, la centrale pourrait être totalement opérationnelle dans trois à quatre mois », a précisé l’Ir Reagan Ngoto, assistant au sein de l’entreprise ONYO-BT.
L’entreprise ONYO-BT qui travaille sur un projet ambitieux d’une centrale de 610 MW, pourrait générer plus de 150.000 emplois directs et indirects.
Le Kasaï-Oriental, sous le leadership du gouverneur Jean-Paul Mbwebwa Kapo, se positionne comme le nouveau poumon énergétique de la RDC, grâce à son climat des affaires assaini. Plusieurs investisseurs débarquent à Mbuji-Mayi pour explorer les opportunités d’affaires. ACP/JF
Author(s): acp.cd
Source: Access the article