Nord-Kivu: Plusieurs abus, dont des meurtres et enlèvements, ciblent les enfants à Butembo-Lubero,(Parlement d’enfants)

Le parlement d’enfants coordination de Butembo-Lubero alerte l’opinion sur certains cas de violations des droits enfants depuis le début de l’année 2025. Cette structure infantile l’a fait savoir dans son rapport de janvier 2025. Ce document parle des cas des meurtres, enlèvements, blessures, déplacements suite à la guerre, mendicité, exploitation sexuelle et d’autres formes d’abus dont les enfants sont Victimes.

Dans ce rapport dont une copie est parvenue à Tazamardc.net, on cite: « Un cas de meurtre d’un enfant du nom de Kavira Kavoko Lucie âgé de 3 ans lors de l’incendie d’une maison se trouvant dans leg quartier de l’évêché en commune de Bulengera opéré le 05 janvier 2025 par les bandits non-identifiés et ayant occasionné la mort de trois membres d’une même famille parmi lesquels l’enfant précité ; meurtre d’un enfant du nom de Mbusa Kavatsawa Nelson âgé de 16 ans, écolier à l’E.P Kiro, trouvant la mort après avoir été giflé par son Oncle; blessures de deux enfants pendant qu’ils étaient à la recherche des sdéchets(NGOLONGOTO) sur avenue Kitawite en commune de Vulamba; Arrivée de plusieurs vagues de déplacés récemment venus de Manguredji, Lubero pour s’ajouter à plusieurs enfants déplacés déjà dans la ville de Butembo. Mendicité des enfants; Exploitation sexuelle des jeunes filles dans des maisons de tolérances ainsi que l’utilisation des enfants dans la vente des stupéfiants », note ce rapport du parlement d’enfants Butembo-Lubero.

Au regard de la gravité de ces cas de violations des droits des enfants, cette structure estime invite l’État congolais à assumer ses responsabilités notamment en assurant la protection des enfants. Face à ce phénomène criant, cette organisation appelle les autorités compétentes de restaurer l’autorité de l’État pour éviter la propagation de la délinquance parmi les enfants. Elle recommande également aux mêmes autorités d’instaurer la sécurité dans les agglomérations déjà inquiétées, d’identifier sévèrement les collaborateurs et utilisateurs des enfants dans des maisons de tolérance et dans la vente des stupéfiants, d’améliorer la qualité de l’éducation et d’attirer une attention très particulière à la protection des enfants afin de s’assurer de leur éducation et instruction.

Le parlement d’enfants, a également souhaité voir les organismes humanitaires et des acteurs de protection de l’enfant, d’identifier les déplacés en vue de trouver des solutions, d’accompagner les initiatives des enfants relatives à la protection et à la culture de la paix en multipliant les actions en caractère préventif aux violations des droits de l’enfant, vulgariser également les instruments juridiques de protection de l’enfant.

David Mayani

Author(s): tazamardc.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No