La diaspora congolaise appelle un chanteur américain à annuler son concert à Kigali

Kinshasa, 7 fév. 2025 (ACP)- Un appel a été lancé par l’Association ‘‘Le Cercle Nyiragongo’’ qui regroupe la diaspora congolaise dans le monde, au chanteur américain John Legend à annuler son concert prévu à Kigali suite à l’invasion rwandaise en République démocratique du Congo (RDC), selon un communiqué consulté mercredi à l’ACP.

«Le Cercle Nyiragongo, une communauté engagée de la diaspora congolaise lance un appel urgent à John Legend pour qu’il annule son concert prévu le 21 février 2025 à Kigali. Nous demandons à la star américaine d’annuler son concert au Rwanda. Se produire à Kigali contribuerait à normaliser et légitimer un régime impliqué dans des crimes contre l’humanité », a-t-on lu.

Et d’ajouter : « Ce n’est pas qu’une question de musique. Il s’agit de violations graves des droits humains qui se déroulent actuellement dans l’Est de la République démocratique du Congo avec la complicité directe du régime rwandais ».

Par ailleurs, l’association a invité toutes les communautés africaines de la planète à signer massivement une pétition qu’elle vient d’initier à l’attention du chanteur américain, afin de renoncer à son évènement. « Levons-nous pour la justice. Faisons entendre nos voix pour ceux qui ne le peuvent pas. Signez cette pétition et exigeons ensemble que John Legend prenne position pour la vérité et la justice », a lancé le communiqué. Et de poursuivre : « John Legend a, à plusieurs reprises, démontré son engagement pour les causes sociales et les droits humains. Son concert à Kigali donnerait une tribune à un régime qui a un bilan sombre en matière de violations des droits fondamentaux. Il est crucial qu’il prenne conscience de cette réalité avant de maintenir sa performance ».

Dans le même document, le ‘‘Cercle Nyiragongo’’ condamne le Rwanda qui soutient activement des groupes armés responsables d’atrocités contre les civils congolais, prolongeant ainsi un conflit qui a déjà fait des millions de victimes. « Les crimes de guerre, le déplacement forcé de populations et les violences systémiques sont une réalité quotidienne pour des millions de Congolais », a dénoncé le document. Il sied de noter, par ailleurs, que John Stephens alias John Legend est un artiste à la fois chanteur, compositeur et pianiste. Né le 28 décembre 1978 dans l’Ohio, État américain du Midwest, il compose des mélodies proches du gospel, du hip-hop et du R&b.

Humaniste et philanthrope, l’artiste est devenu célèbre pour son combat pour la cause des Noirs américains. La musique est donc au cœur de la vie de John Legend depuis toujours. Le jeune chanteur prêche l’amour à travers lequel ses messages sont également concentrés principalement sur la solidarité et l’amélioration du bien-être des communautés.ACP/

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No