Kinshasa, 7 février 2025 (ACP).- Une assistance financière a été remise aux étudiants congolais, ressortissants de la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo, par son ambassadeur au Sénégal, afin de pourvoir à leurs besoins, a-t-on appris vendredi de source diplomatique.
« C’est en répondant à l’appel du Chef de l’État pour soutenir nos frères et sœurs de l’Est, que cette enveloppe est remise aux étudiants qui connaissent actuellement d’énormes difficultés. Ils sont au total 40 étudiants Congolais au Sénégal, ressortissant du Nord-Kivu, venus pour exprimer leur indignation à l’égard des massacres qui sevit dans l’Est du Congo, dont ils sont victimes, eux comme bénéficiaires de prise en charge de leurs parents », a dit Maître Christophe Muzungu, ambassadeur de la RDC au Sénégal.
Le chef de la mission diplomatique congolaise a, par la suite, invité ses compatriotes à rester sereins et confiants aux institutions du pays.
Il a fait savoir que plusieurs démarches sont entreprises sur le plan diplomatique pour que la paix revienne sur l’ensemble du territoire national Congolais.
« Nous sommes heureux face à ce geste de solidarité et de générosité posé par l’ambassadeur qui a toujours été très attentif face à nos problèmes depuis son arrivée ici au Sénégal », a déclaré Dr. Merveille Kakavi, représentant des étudiants.
« Actuellement, nous traversons des moments très difficiles. Nous avons de difficultés pour payer les loyer, la nourriture, soins de santé et autres, par manque de transfert des fonds de prise en charge de nos responsables vivants à Goma », a-t-il ajouté.
Un numéro vert remis aux étudiants pour des raisons de sécurité
Par ailleurs, Merveille Kakavi, représentant des étudiants a fait savoir qu’un numéro vert a été remis aux apprenants Congolais par l’ambassadeur de la RDC au Sénégal.
« L’ambassadeur nous a promis de signer une lettre de demande de dérogation pour le non respect de paiement de frais académique des mois de janvier et février avec toutes les universités et instituts supérieurs où nous sommes inscrits pour solliciter leur diligence afin de nous permettre d’étudier sans problème suite à la situation sécuritaire qui sévit dans notre pays », a-t-il expliqué.
« Nous sommes très heureux de retrouver au Sénégal un +Vrai père+ soucieux de notre bien être. Nous sommes très heureux et saluons à l’attention, l’amour et l’attachement que l’ambassadeur manifeste à notre endroit dans cette situation très douloureuse », a-t-il renchéri.
Le représentant des étudiants a fait savoir que face à la situation économique qu’ils traversent, l’ambassadeur a prévu d’organiser une journée de deuil et une messe en mémoire des milliers de morts, aussi pour nous permettre de pleurer les nôtres mort injustement dans cette agressions barbare.
C’est en répondant à l’appel au soutien aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les populations de l’Est, victimes de l’agression rwandaise lancé par le Chef de l’Etat le 29 janvier 2025, que l’ambassadeur Christophe Muzungu ne cesse d’exécuter. Il a organisé un culte œcuménique d’intercession le 01 février 2025 pour soutenir les Forces armées.
Auparavant, les diplomates ainsi que le personnel local de l’ambassade avaient fait une collecte de fonds pour soutenir les FARDC. Cette enveloppe réceptionnée par l’ambassadeur Christophe Muzungu a été envoyée à Kinshasa à travers le ministère des Affaires étrangères.
ACP/C.L.
Author(s): acp.cd
Source: Access the article