Agression rwandaise : un appel à un corridor humanitaire pour aider les victimes

Kinshasa, 07 février 2025 (ACP).- Un appel à un corridor humanitaire pour aider les victimes de la guerre d’agression rwandaise dans l’Est de la République démocratique du Congo, a été lancé par la Fédération internationale pour la planification familiale Afrique (IPPF), selon un communiqué parvenu vendredi à l’ACP.

«Nous assistons à une catastrophe humanitaire à l’Est de la RDC qui est occupée par l’armée rwandaise et le M23 ; les hôpitaux étant inaccessibles et l’accès à l’aide humanitaire bloqué, les femmes enceintes et les victimes de violences sexuelles n’ont nulle part où aller », a-t-on lu dans le communiqué signé par Mme Marie-Evelyne Barry, directrice régionale de l’IFFP Afrique.

« Les services maternels, la contraception d’urgence, les soins post-viol et les services d’avortement sans risque sont inaccessibles, laissant des milliers de femmes et de filles confrontées à des grossesses forcées, des infections sexuellement transmissibles et à des traumatismes à vie», a-t-elle ajouté.

La source a précisé que les conflits brisent des vies et fait priver l’accès à la santé et aux droits sexuels et reproductifs. Ils ne font qu’exacerber les souffrances, renforcer les inégalités et privent les personnes, en particulier les femmes et les filles, de leur dignité et leur avenir.

La Fédération internationale pour la planification familiale région Afrique est l’une des principales organisations de prestation des services de santé sexuelle et reproductive (SSR), dans les situations normales et humanitaires en Afrique et l’un des principaux défenseurs de la santé et des droits sexuels et reproductifs (SDSR), dans la région. Elle est basée à Nairobi, au Kenya. ACP/JF

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No