Agression rwandaise : les acteurs politiques des Grands-Lacs appelés à promouvoir la dignité humaine

Kinshasa, 7 février 2025 (ACP).-Les acteurs politiques de la région des Grand-Lacs ont été invités à promouvoir la dignité humaine, suite à la situation sécuritaire dans l’Est de la République démocratique du Congo marquée par l’agression rwandaise, par l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale (ACEAC), dans un message parvenu samedi à l’ACP.

« Nous en appelons aux mandataires du pouvoir politique aussi bien dans la sous-région qu’en Afrique et dans le monde, leurs compétences de responsabilité à s’inscrire dans une résolution de la crise qui privilégie la promotion de la dignité de tous et de chacun et le respect des droits des personnes et des peuples », a-t-on lu dans le communiqué signé par Mgr José Moko, président de l’ACEAC et Evêque du diocèse d’Idiofa en RDC.

Dans ce message intitulé : « Puisque les enfants des hommes ont en commun le sang et la chair… Il lui fallait donc se rendre en tout semblable à ses frères (Hé.,2,14-18) », l’ACEAC a appelé toutes les filles et tous les fils de la sous-région à se souder les coudes pour briser le spectre de la division et de la haine qui ne peuvent que désagréger tous les tissus sociaux et pérenniser la spirale de la violence.

« Nous encourageons la conscience et le devoir de solidarité interhumaine pour voler au secours des personnes meurtries », a martelé Mgr José Moko.

Le président de l’ACEAC a exprimé les besoins pressants de la solidarité de toutes les organisations et des hommes de bonne volonté pour secourir le peuple en souffrance, tout en adressant une interpellation pressante aux pêcheurs en eaux troubles, aux tireurs des ficelles dans l’ombre, aux fabricants de fausses nouvelles et aux relayeurs de l’intox et des produits toxiques à ne pas créer de nouvelles condition alités propices au chaos.

Aux communautés chrétiennes, l’ACEAC a recommandé de prendre en sollicitude les victimes, les blessés, les déplacés et de prier pour que la flamme de la paix ne s’éteigne pas et que l’espérance ne s’éloigne pas des horizons.

Le président de l’ACEAC a exhorté de continuer à persévérer dans l’espérance d’une conjugaison d’efforts de toutes les parties prenantes en vue d’une solution régionale susceptible de contribuer de manière durable à l’édification de la paix.

« L’ACEAC fonde son message sur le fait que « la sous-région des grands-lacs a été de nouveau secouée par la résurgence de violents affrontements armés dans la ville de Goma en RDC », a-t-il dit.

« Il s’en est suivi le document de nombreuses pertes en vies humaines, l’amplification des déplacements massifs des populations, l’aggravation de la vulnérabilité des personnes en détresse, l’effritement du capital de confiance entre les personnes et communautés et la menace d’une catastrophe humanitaire qui rappelle des pages sombres de l’histoire sous régionale », a ajouté

Mgr José Moko.

Aussi, ce message fait écho au plan pastoral de l’ACEAC pour la paix tel que concocté à Rome en octobre 2023 et opérationnalisé à Goma en janvier-février 2024.

« Cœur saignant, au nom des Evêques de nos trois pays de l’ACEAC, nous partageons la douleur de tous ceux qui ont perdu des membres de famille ou proches aussi bien dans les rangs des hommes de troupes que des civils innocents dont des enfants en bas âge. Nous condamnons la violence abjecte qui continue à endeuiller notre sous-région et qui a encore une fois plongé la ville de Goma dans la détresse et le désespoir », a indiqué l’ACEAC.

ACP/C.L.

Author(s): acp.cd
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No