Agression rwandaise : le Burundi appelle à l’adoption d’une « résolution forte » contre les violations des droits de l’homme par le Rwanda

2025-02-07

2025-02-07

2025-02-07

2025-02-07

Ajouter aux favoris

http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2025_actu/02-fevrier/03-09/conseil_droits_de-l-homme_burundi_25.png

Lors de la 37ème session spéciale des droits humains tenue ce vendredi 7 février 2025 à Genève, en Suisse, le Burundi, par le biais de sa représentante, a appelé à l’adoption d’une résolution forte contre les violations des droits de l’homme commises par le Rwanda à l’est de la République démocratique du Congo, soulignant l’importance de rétablir les faits et de punir les responsables.

« Le moment est venu de rétablir les faits, de dégager les responsabilités et de rendre des comptes, en adoptant une résolution forte qui condamne les violations graves des droits humains dans les provinces du Nord-Kivu et du Sud-Kivu », a déclaré la représentante burundaise.

Le pays d’Évariste Ndayishimiye a également exigé du Conseil des droits humains d’imposer des sanctions au Rwanda et aux rebelles du M23 pour qu’ils se retirent des zones occupées.

« L’insécurité territoriale et la souveraineté nationale de la République démocratique du Congo doivent être restaurées et respectées. Le Burundi croit fermement en la coexistence pacifique entre les nations », a ajouté la représentante du Burundi.

Depuis le début de la crise au Nord-Kivu, le Burundi a constamment affirmé sa position, appelant le Rwanda à se retirer des localités occupées dans la région.

Lors de la double réunion du Conseil de sécurité de l’ONU, le Burundi avait appelé le Conseil à traduire les paroles en actes concrets en imposant des sanctions contre le Rwanda.

Un récent rapport d’experts de l’ONU a indiqué qu’entre 3 000 et 4 000 militaires rwandais se trouvent sur le territoire congolais pour soutenir la rébellion du M23.

Le M23 appuyé par l’armée rwandaise, mène une guerre dévastatrice au Nord-Kivu, précisément à Goma, causant près de 3 000 morts et de nombreux blessés, en plus d’une catastrophe humanitaire préoccupante.

L’offensive menée par la coalition a laissé en ruines plusieurs infrastructures, dont des hôpitaux et des écoles, entraînant l’arrêt de l’aéroport international de Goma. Le Rwanda ignore des appels internationaux à se retirer des localités occupées et à cesser tout soutien aux rebelles du M23.

Author(s): mediacongo.net
Source: Access the article

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Accepter les Notifications pour ne pas rater les news de la RDC OK No